[CONSEIL COMMUNAUTAIRE] 7 juillet (2/4) : Eau et assainissement

se préparer au transfert de compétence en 2026

Se préparer au transfert des compétences eau et assainissement

Ce 7 juillet, les élu-e-s communautaires se sont réunis pour le dernier Conseil avant la coupure estivale, avec 15 points à l’ordre du jour. Ils ont notamment voté la gouvernance de l’étude préalable au transfert des compétences eau et assainissement.

En 2026, les compétences eau et assainissement seront transférées à la Communauté de communes. Pour préparer ce passage de relais entre les communes, les syndicats et la CdCMC, les élu-e-s ont décidé de faire réaliser une étude : établir un état des lieux, définir des objectifs communs et étudier plusieurs scenarii pour choisir la solution la plus adaptée à notre territoire.

Lors du conseil communautaire, les élu-e-s ont validé un mode de gouvernance à trois niveaux :

-      un comité technique,

-      supervisé par un comité politique, comprenant le conseil communautaire et les présidents et vice-présidents des syndicats,

-      et enfin, un comité de pilotage, composé du CoPol auquel s’adjoignent partenaires et financeurs, tels que l’Agence de l’Eau, l’Agence Régionale de Santé ou encore le Département..

Ce jeudi 19 juillet se réunissait pour la première fois le Comité de Pilotage, pour la lancement officiel, avec KPMG, le cabinet retenu pour la réalisation de l’étude.

Lire les autres articles du Conseil Communautaire du 7 juillet :

développer le lien social à l'échelle du territoire

vers un sentier de randonnée par commune

projet Maison des Montagnes du Caroux

voir la liste des délibérations examinées