[ENVIRONNEMENT] Notre gestion des déchets fait école

A Aigues-Vives, des élu-e-s tarnais-es en voyage d'étude sur la gestion des déchets

Des élu-e-s tarnais-es en voyage d’étude sur la gestion des déchets sur notre territoire

Le 20 octobre à Aigues-Vives, les élu-e-s et technicien-ne-s de la Communauté de communes du Minervois au Caroux recevaient des homologues tarnais. La bonne gestion des déchets sur ce site fait école : tous les flux de déchets générés par les habitant-e-s sont captés et traités en proximité, en particularité les biodéchets.

visite PETR81

A l’initiative du Pôle Territorial Albigeois et Bastides, sous l’impulsion de la Communauté de Communes Centre Tarn, ce sont près de 30 élu-e-s et technicien-ne-s des Communautés de communes Centre Tarn, Monts d’Alban Villefranchois et Carmausin Ségala, mais aussi de la Chambre des Métiers et d’Artisanat du Tarn et de Trifyl, qui ont échangés toute la journée sur une bonne gestion des déchets.

Aigues-Vives est exemplaire à l’échelle de l’Occitanie car tous les flux de déchets de ses habitant-e-s sont collectés et traités en proximité, notamment les biodéchets, avec ses aires de compostage collectif, mises en place en partenariat avec la Communauté de communes du Minervois au Caroux et gérées par la Commune d'Aigues-Vives. Quant aux déchets résiduels, ils sont collectés en conteneur semi-enterrés avec contrôle d’accès par badge, le nombre de dépôt étant refacturé aux administrés sur le principe d’une tarification incitative, principe plus juste pour l’usager.

visite PETR81

Lors de la matinée, Franck Lignon, vice-président à l’Environnement de la CdCMC, et Vincent Lefebvre, chef du service Déchets ont présenté à leurs homologues tarnais le fonctionnement du service et les actions de prévention mises en œuvre : prêt de broyeurs de végétaux, ateliers de fabrication de produits ménagers, infolettre des écogestes, partenariat avec les associations locales de préservation de l’environnement, et récemment, recrutement d’une ambassadrice du tri.

visite PETR81

L’après-midi, Jean-Pierre Barthès, le maire et Éric Fabre, 1er adjoint, ont fait visiter avec fierté les aires de tri des déchets : sur cette commune, les usagers bénéficient de plateformes collectives comprenant des colonnes de tri pour le verre, les emballages, les conteneurs pour les Ordures Ménagères, mais également des composteurs partagés. Le village compte ainsi 5 aires de compostage collectif, mises en place en partenariat avec la Communauté, et dont l’entretien est assuré pleinement par les élus et les employés de mairie.

Contact : Communauté de communes du Minervois au Caroux

Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr