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Communauté de communes du Minervois au Caroux
[Objectif R - septembre 2021] Rendre à la terre : dès le collège, on y est sensible !

Portrait de M. Benoist, professeur au Collège d'Olonzac


Rendre à la Terre

Rencontre avec M. Benoist, un professeur... très "Objectif R" !

 

Bruno Benoist est professeur en Sciences et Vie de la Terre (SVT), au collège A. Faure d’Olonzac. Depuis 2001, il a été un déclencheur de la Démarche Développement Durable, qui par les actions engagées avec les élèves, a permis à l’Etablissement de recevoir sa labellisation éco-Collège. Un partenariat entre le collège et la Communauté de communes a été instauré dès 2006, favorisant cette démarche.

Rencontre avec un professeur… très « Objectif R »

Interview du 19 juin 2021, à Olonzac,

par Odile Fleury, de l’association Aphyllante Environnement

 

« Je suis « tombé dans l’écologie » tout

petit ! Enfant, j’étais déjà intéressé par la nature et je passais
beaucoup de temps à regarder les petites bêtes, les abeilles…
Cela a été la base d’une prise de conscience de l’importance
du vivant que j’ai développée ensuite à travers des études de biologie.
Il y a eu ensuite la question de la mise sur le marché des
OGM (j’y étais défavorable) et l’arrivée de mes enfants dans ma vie. J’étais de
plus en plus convaincu de la nécessité de faire attention pour leur laisser la
planète dans un bon état.
 
J’ai eu alors le désir de développer des projets en faveur
d’un environnement sain et durable pour tous.
Professeur de SVT, au collège A. Faure d’Olonzac, j’ai eu la
chance de rencontrer des personnes prêtes à les accompagner dans mon milieu
professionnel.
Depuis mon arrivée au collège, en 2001, l’intérêtet le soutient tant de l’administration, des agents présents et des collègues qui se sont impliqués dans la démarche de développement durable, ont été déterminants dans la réussite des différents projets menés au fil des ans.
et le soutient tant de l’administration, des agents présents et des collègues
qui se sont impliqués dans la démarche de développement durable, ont été
déterminants dans la réussite des différents projets menés au fil des ans.
 
Nous avons mené en particulier, auprèsdes élèves et en relation avec les éco- délégués, des actions de sensibilisation
des élèves et en relation avec les éco- délégués, des actions de
sensibilisation
-         
au goût,
-         
au gaspillage alimentaire,
-         
à la gestion de l’eau,
-         
à la réduction des déchets
-         
et au compostage.
 
Nous pratiquons le tri du papier, avons modifié certaines
pratiques dans le cadre de la restauration scolaire (service du pain, table de
tri des aliments non consommés, introduction de denrées issues de l’agriculture
bio…) et créé un espace de jardinage  où
poussent des plantes aromatiques.
L’ensemble des actions fut également réalisé grâce aux partenariats
engagés avec des associations du territoire – Aphyllante Environnement,
Lafibala, La Fédération des Foyers Ruraux...- et de la Communauté de communes
Le Minervois, à présent du Minervois au Caroux.
Cela nous conduisit à candidater au label « éco- collège »
« éco- collège » dont nous avons obtenu le premier niveau en 2008
puis le niveau 2 en 2019.
 
La mise en place de composteurs en bacs
fermés et d’un accélérateur de compost, fournis par la CdCMC
s’est avérée très bénéfique dans la poursuite du projet de réduction des
déchets alimentaires au collège à la fois pour la sensibilisation des élèves au
gaspillage alimentaire, à la réduction des déchets, et pour le jardin dans
l’élimination de nuisances antérieures dues au compostage en tas ouverts
que  nous pratiquions (odeurs et visites
de chats…). Cela nous permet aussi de récolter un bon amendement pour le
jardin, c’est un dispositif très efficace !
 
Bruno Benoist et ses élèves face au tromelOn observe une réelle prise de conscience
face aux problématiques environnementales au sein du collège !
Le rôle des éco- délégués est également primordial. Ils
sont nommés sur la base du volontariat, de sorte qu’il y a toujours un noyau
d’élèves concernés qui s’impliquent véritablement. Ceux qui s’impliquent dès la
sixième poursuivent la démarche jusqu’en troisième. Ils sont un bel exemple
pour l’ensemble des élèves et les nouveaux arrivants dont certains rejoignent
le groupe chaque année. 
 
Il est particulièrement important de
montrer qu’il y a des solutions pratiques aux problèmes environnementaux.
Dans mes cours, je sensibilise les élèves aux questions environnementales
existantes et je leur parle des solutions possibles. Il ne s’agit pas de les
effrayer sans qu’il y ait d’alternatives. Le monde n’est pas« tout blanc, tout noir », le but est de les amener à réfléchir en instaurant un dialogue ouvert et constructif, y compris contradictoire.
« tout blanc, tout noir », le but est de les amener à réfléchir en
instaurant un dialogue ouvert et constructif, y compris contradictoire.
 
Nous vivons dans un monde fini où nous devons accepter et
respecter les limites de la quantité des ressources naturelles disponibles ce
qui nécessite un changement de mode de vie. Nous ne pouvons continuer de vivre
à crédit. »

 

Ces vingt années vécues au sein du collège d’Olonzac, Bruno Benoist ne les a « pas vu passées » tant, dit- il, elles furent riches de rencontres et de projets menés à bien. Son enseignement qui lui tient à cœur, il le poursuivra au lycée Jean Moulin de Béziers à la rentrée prochaine et il a d’ores et déjà « passé le flambeau » à son successeur au poste de professeur de SVT au collège.

Souhaitons-lui encore de beaux projets, de belles réalisations pour la suite de sa carrière !

 

 

 

 


Pour tout renseignement, contactez le service 3D 

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr

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