[ENFANCE-JEUNESSE] Accueils de Loisirs : un été riche en apprentissages

Chez les Loustics à Olonzac ou Les Aventuriers du Jaur à Saint-Pons, on s'est éclaté !

Chez les Aventuriers ou les Loustics, un été riche en apprentissages

Dans le cadre de sa compétence Enfance-Jeunesse, la Communauté de communes gère 2 Centres de Loisirs : Les Loustics à Olonzac et Les Aventuriers du Jaur à Saint-Pons. Ces Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ont employé cet été 22 animateurs, professionnels ou en formation, pilotés par les directrices des ACM. Ils ont accueilli plus de 200 enfants, de 3 à 15 ans. Les expériences et les découvertes étaient au programme, adapté à chaque tranche d’âge pour accompagner au mieux l’enfant dans son développement.

Chez Les Aventuriers du Jaur

A Saint-Pons, le Centre de Loisirs Intercommunal Les Aventuriers du Jaur a accueilli les enfants du 7 juillet au 13 août : 8 animateurs et animatrices se sont relayé-e-s autour de Christine Lefebvre, la directrice, pour accueillir près de 70 enfants de 4 à 15 ans.

Parmi les activités de l’été, la journée passée sur le Sentier de Découverte de l’Enfant Sauvage à Lacaune a été une des préférées des Aventuriers et de leurs animateurs. Malgré une météo peu propice, les enfants ont plongé dans l’histoire de Victor, grâce aux outils pédagogiques disponibles sur le parcours, complétés par les activités préparées par les anim’ : une histoire qui les a fait vibrer toute la journée et dont les parents entendront parler longtemps encore !

Gros succès aussi pour les divers jeux dans lesquels l’équipe d’animation a investi : tchookball, bumball, scratchball n’ont plus de secret pour nos aventuriers, qui voient ainsi leur centre de loisirs se transformer en véritable ludothèque. Et quand on joue, on apprend : notamment le vivre ensemble. Les animateurs ont ainsi pu les amener à réaliser un arbre à projet pour les impliquer dans la programmation des prochaines vacances.

Chez Les Loustics

Le Centre de Loisirs intercommunal Les Loustics a accueilli à Olonzac les enfants et adolescents du 8 juillet au 13 août : 14 animateurs et animatrices se sont relayé-e-s autour d’Amélie Sigé, la directrice, pour accueillir plus de 140 enfants, du 3 à 15 ans. Les expériences et les découvertes étaient au programme, adapté à chaque tranche d’âge pour accompagner au mieux le développement de l’enfant.

Parmi les activités les plus appréciées cet été, la découverte du monde à travers ses instruments a été un formidable voyage, tant pour les enfants que pour les animateurs. Angelika Bruschetto, de l’association ASPAM11, est intervenue successivement auprès des maternelles, des primaires puis des ados. Pour chaque atelier, on écoute, on regarde, et on s’essaie à ces bouts de bois magiques : on les cogne, voilà le rythme, on souffle dedans ou on appuie, voilà les notes ; on fait tout ça ensemble et ça donne envie de danser !

De cette expérience, Les Loustics, du côté des maternelles, ont été inspirés : la dernière semaine a été l’occasion de créer une chanson, pour raconter comment les vacances sont formidables chez Les Loustics ! Les anim’ des mini-loustics ont ainsi pu sensibiliser les enfants au vocabulaire, à la mémoire, au rythme et au vivre ensemble, pour un résultat qui fait la fierté des parents !

Rendez-vous en octobre pour les vacances d’automne !

programme disponibles sur le site internet dès le 20 septembre

Contact :