[ENVIRONNEMENT] Déchets électroniques : ATTENTION AU FEU !

Quand incivilité et mauvais tri déclenchent des départs de feu….

Quand l’incivilité et le mauvais tri déclenchent des départs de feu….

Depuis le début de l’été, deux départs d’incendie ont eu lieu en centre de tri. Les responsables : des objets contenant des batteries au lithium déposés dans le bac jaune. Ces objets inoffensifs en apparence ont provoqué, par deux fois, des départs de feu sur la chaine de tri. Heureusement, le personnel a su réagir vite pour maîtriser le risque. Rappel de quelques consignes de tri…

Chaque jour, de (trop) nombreux appareils électriques arrivent sur la chaine de tri. Ces objets (smartphone, jouets, outils…) n’ont pas leur place dans la collecte sélective. Inoffensifs en apparence, ces objets électriques ou électroniques peuvent déclencher des départs de feu et mettre en danger les agents qui travaillent dans le centre de tri. Par deux fois en un mois, les trieurs ont dû réagir à ce type d’incident pour éviter des conséquences plus graves.

Un appareil contenant une pile ou un circuit électrique dans la poubelle ou le bac jaune présente un risque réel pour les personnels de collecte et de tri.

Je pense à ceux qui trient mon bac jaune : je dépose mes appareils en panne à la déchèterie ou dans les points de collecte spécifiques (dans certains magasins).

Merci de respecter nos agents !

Plus d'info sur www.trifyl.fr