[Objectif R - juillet 2021] Rendre à la terre : mon compost en été

nos astuces pour mieux gérer son compost par fortes chaleurs

Rendre à la terre

Comment éviter le dessèchement du compost en été ?

Le climat d'ensoleillement et de chaleur peut être problématique pour votre compost. En effet, votre compost durant l’été a tendance à se dessécher sous l’effet du soleil, du vent. La vie à l’intérieur du compost s’accélère. La température de son contenu augmente et l’activité des micro-organismes, bactéries et petits invertébrés s’intensifie et ainsi, la dégradation des matières organiques s’accélère. Sans apport de matières azotées (matières vertes, molles et humides), le compost finit par manquer d’eau.

Pas de vie sans eau. Le compost doit toujours conserver son taux d’humidité. Si le contenu se dessèche trop, les déchets deviennent alors secs, les micro-organismes meurent et le processus est ralenti voire interrompu.

Attention car humide ne veut pas dire détrempé. Conseil : Le mélange doit toujours être humide comme une éponge que l’on vient de presser.

Si votre compost vous semble trop sec, si vous voyez que le volume de votre tas de compost ne réduit plus et si vous constatez une prolifération anormale de cloportes, fourmis et champignons (filaments blanchâtres ou grisâtres), ce sont autant de signes que votre compost est en train de se dessécher.

Rajouter des matières azotées

Il ne contient peut-être pas assez de matière vertes (mauvaises herbes, tonte fraiche, épluchures de légumes …) et probablement trop de matière sèche (feuilles mortes, cartons déchiqueté sans encre …). La première action est de privilégier plutôt un apport de matières azotées (épluchures, légumes…) et de diminuer les matières carbonées (matières sèches et brunes). Cela tombe bien puisqu’en été nous consommons plus de fruits et légumes.

Attention aux tontes de pelouse

Très riche en azote, le gazon apportera de l'humidité au compost mais attention il ne doit pas être déposé en quantité trop importance (10 centimètres maximum) et doit être brassé avec les autres apports.

Vous pouvez aussi réutiliser vos déchets de tonte de gazon en fines couches de paillis (2 cm max), au pied des plantations.

Tremper les matières sèches

Vous pouvez également  faire tremper les matières asséchées : vous les mettez dans un seau ou une brouette et les faites tremper pour qu’elles soient bien imbibées avant de les réincorporer à votre compost.

Aérer régulièrement votre compost ;

Vous pouvez aussi mélanger et retourner votre compost régulièrement à la fourche, pour récupérer l’humidité au centre du tas.

Utiliser le couvercle du composteur

Vous pouvez également profiter des orages et des pluies d’été pour ouvrir le couvercle de votre compost et ainsi l’humidifier.

Si pendant l'été, le compostage mérite encore votre attention, il est toute de même plus facile de réaliser son compost pendant les mois les plus chauds car l’activité des micro-organismes est très dynamique.

Et retrouvez les autres articles d'Objectif R ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr