[ENVIRONNEMENT] La déchèterie de Pépieux à nouveau accessible

Déchèterie de Pépieux à nouveau accessible

Suite à plusieurs réunions à l’initiative de la CdCMC, un accord a été trouvé entre les 2 syndicats Trifyl et Covaldem11.

L’utilisation de la déchèterie de Pépieux est à nouveau possible pour les habitant-e-s du Minervois au Caroux.

Pour mémoire, un différend opposait le COVALDEM11, gestionnaire de la déchèterie de Pépieux et TRIFYL, le syndicat de gestion des déchets dont la Communauté de communes est adhérente. La conséquence était importante pour les habitant-e-s du Minervois au Caroux, qui, depuis le 1er janvier 2020, n’avaient officiellement plus accès à l’équipement de Pépieux. Pour parer à ce désagrément, TRIFYL avait élargi les horaires d’accès à la déchèterie d’Aigues-Vives, et mis en place à plusieurs reprises une déchèterie mobile à Siran, permettant aux habitants des 3 communes les plus éloignées de continuer à bénéficier du service. Les élu-e-s des communes et de la CdCMC ont également travaillé sur un projet de création de déchèterie, pour assurer la proximité du service.

Durant toute l’année 2020 et ce début d’année 2021, la Communauté de communes a œuvré pour faciliter la discussion entre les 2 syndicats. Et après des mois, la démarche de la CdCMC a été couronnée de succès pour le territoire, puisque les habitant-e-s peuvent à nouveau avoir librement accès à la déchèterie de Pépieux. Covaldem et Trifyl ont à nouveau un accord au travers une convention de 3 ans.

Les communes à proximité de la déchèterie d’Aigues-Vives sont invitées à continuer d’utiliser cet équipement.

Contact : service 3D|Développement Durable-Déchets| 04 67 97 39 34 environnement@cdcmc.fr

Plus d’info sur les déchèteries accessibles pour les habitant-e-s du Minervois au Caroux https://www.cc-minervois-caroux.fr/decheterie_minervois-caroux.aspx