[ECOGESTE] Calendrier de l'@vent : jour 24

ASTUCE : recette anti-gaspi

En ce jour 24 du Calendrier de l'@vent des éco-gestes, on vous propose une ASTUCE : recette anti-gaspi

Des gnocchis de... pain rassis !!!

Voilà une idée originale, et particulièrement raffinée. À essayer pourquoi pas durant les fêtes?
Le détail de la recette ici

Vignette 2, jour 24 : gnocchis

Gnocchis à la sauge

Ingrédients :

pour 4 personnes

• 200 g de pain rassis
• 80 à 100 g de farine
• 20 g de parmesan
• 1 œuf
• 1 cuillère à café de sel
• 120 g de beurre
• 8 feuilles de sauge
• Eau

Matériel :

- 2 casseroles
- 1 fourchette
- 1 saladier
- 1 planche à découper (ou plan de travail)

Réalisation :

1) Coupez le pain rassis en morceaux puis déposez- le dans un saladier avec 150 ml d’eau. Laissez tremper 20 minutes.
2) Pressez ensuite le pain rassis et retirez l’eau. A l’aide d’une fourchette, incorporez la farine, l’oeuf, le fromage râpé et le sel. La pâte obtenue ne doit pas être collante, si c’est le cas vous pouvez ajouter un peu de farine.
3) Sur un plan de travail fariné, déposez la pâte puis formez des petits tronçons de 5 cm de diamètre.
4) Découpez vos tronçons en petits boudins de 2 cm.
5) Faites cuire vos gnocchis dans un volume d’eau bouillante salée pendant 4 minutes.
6) Entre temps faites fondre le beurre avec les feuilles de sauge.
7) Lorsque les gnocchis sont prêts, servez- les avec le beurre de sauge.

Bon appétit !

Et n'hésitez pas à partager les photos de vos réalisations.

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes, inscrivez-vous ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets)

04 67 97 90 30

Ce Calendrier de l'@vent des écogestes 2020 a été réalisé par la Communauté de communes du Minervois au Caroux, avec la participation du Centre Cebenna, du CPIE du Haut-Languedoc et de Aphyllante Environnement.

Ce projet reçoit le soutien de la Région Occitanie, de l'ADEME et du syndicat Trifyl.

Illustration mascotte : d'après un dessin original de Michel Roman