[ECOGESTE] Calendrier de l'@vent : jour 23

DÉFI: cadeau "c'est moi qui l'ai fait"

En ce jour 23 du Calendrier de l'@vent des éco-gestes, on vous propose un DEFI: cadeau "c'est moi qui l'ai fait!"

Mon éponge tawashi

Vignette 2, jour 23 : tawashi

Il vous manque un cadeau de dernière minute ?
En cette période de Noël, j'en profite pour offrir cette idée de réduction de déchets.

Miser sur l'utile et le DIY :
  une éponge tawashi lavable en machine.

Testez et partagez vos réalisations !

J'ai besoin de

- Planche de récup d’au moins 15x15cm
- crayon à papier
- 1 règle/ équerre
- clous ou vis
- marteau ou visseuse
- vieilles chaussettes, vieux leggins…

Je m'y mets :

1. Réalisez un métier à tisser : Sur la planche en bois, tracez un carré de 14x14cm. Sur un des côtés, placez un point à 3 cm d’un des angles, puis 4 points espacés chacun de 2cm. Recommencez l’opération sur les 3 côtés du carré. Plantez des clous ou vis sur chaque point.

jour 23 : tawashi 1

2. Découpez vos chaussettes en 10 anneaux de 2 à 3 cm d’épaisseur et enfilez 5 bandes de tissu sur une rangée du métier à tisser.

3. Commencez le tissage avec les anneaux de tissu restant : tissez une fois dessus, une fois dessous, une fois dessus… et inversez pour la bande suivante. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les anneaux soient placés sur le métier à tisser.
4. Rabattez ensuite toutes les mailles : prenez un 1er anneau, passez le suivant à l’intérieur du 1er et récupérez ce 2nd anneau. Répétez l’opération jusqu’à la dernière maille qui restera sortie et vous permettra de suspendre votre éponge.
Utilisation : Lavez votre vaisselle, votre table avec cette éponge tawashi.

jour 23 : tawashi fini

Et n'hésitez pas à partager les photos de vos réalisations.

Pas de clous ou de vis sous la main?

En bonus : voici une autre solution avec des pinces à linges ! pour réaliser votre tawashi https://youtu.be/xjfijLCk6H0

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes, inscrivez-vous ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets)

04 67 97 90 30

Ce Calendrier de l'@vent des écogestes 2020 a été réalisé par la Communauté de communes du Minervois au Caroux, avec la participation du Centre Cebenna, du CPIE du Haut-Languedoc et de Aphyllante Environnement.

Ce projet reçoit le soutien de la Région Occitanie, de l'ADEME et du syndicat Trifyl.

Illustration mascotte : d'après un dessin original de Michel Roman