[ECOGESTE] Calendrier de l'@vent : jour 9

ASTUCE : je fabrique ma colle au naturel

En ce jour 9 du Calendrier de l'@vent des éco-gestes, on vous propose une ASTUCE : je fabrique au naturel

Je fabrique ma colle

Vignette 2, jour 9 : colle au naturel

Il existe bien des façons de coller sans produits chimiques.

Par exemple pour coller mes étiquettes sur les pots de confiture-maison, ou si vous avez fabriqué votre gel douche (jeudi 3 décembre), rien de plus simple !

- du papier fin : par exemple des sacs d'emballage en papier

- et du lait

Je découpe un rectangle à la taille souhaitée dans le sac en papier.

Je verse un peu de lait dans une coupelle.

Je dépose mon rectangle à la surface du lait.

J'appose mon rectangle légèrement imbibé sur mon pot ou ma bouteille et je laisse sécher.

Je n'ai plus qu'à écrire sur mon étiquette !

Et comme vous avez été très sage, on vous propose 3 autres recettes de colles au naturel.

Testez et dites-nous ce que vous en pensez !

a. Colle à la farine

- 1 verre de farine
- 1 verre d’eau
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
Mode opératoire
1. Délayez la farine dans un petit peu d’eau, au fond d’une casserole, puis ajoutez progressivement tout le reste de l’eau en mélangeant bien.
2. Portez le mélange sur le feu et faites épaissir jusqu’à obtenir la consistance désirée.
3. Ajoutez le vinaigre, mélangez et mettez votre préparation d’un pot.

Utilisation : La colle s’utilise au pinceau comme une colle ordinaire.

Conservation : Elle ne se conserve maximum une semaine ou deux au frigo.
Faites en la quantité dont vous avez besoin.

Colle au naturel

b. Colle de riz

300ml d’eau
100 g de riz
1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
Mode opératoire
1. Faites cuire 30 à 40 min le riz dans l’eau à feu doux et remuer souvent pendant la cuisson.
2. Ajoutez de l’eau si le mélange est trop épais.
3. Lorsque le riz est bien cuit et pâteux, filtrez et récupérez le « jus de cuisson ». Ajoutez un peu d’eau si besoin.

La colle doit avoir la consistance d’une béchamel.

Ajoutez une cuillère de miel ou quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour une meilleure conservation.

Conservation : se conserve environ 2 à 3 semaines au frais.

c. Colle au lait

- 125ml de lait écrémé
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- eau
- papier absorbant/ torchon

Mode opératoire

1. Mélangez le lait et le vinaigre. Laissez reposer pendant quelques minutes. Les protéines dans le lait s'agglomèreront et formeront de petits grumeaux blancs. Il s'agit du caillé formé par la réaction chimique entre le lait et le vinaigre. Le liquide qui reste est appelé petit-lait.

2. Filtrez pour séparer le liquide du caillé en utilisant un torchon ou du papier absorbant. Laissez égoutter plusieurs minutes et pressez délicatement le torchon au-dessus du caillot pour éliminer le maximum de petit lait.

3. Récupérez le caillé et mettez-le dans un petit bol.

4. Ajoutez deux cuillerées à café d'eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude.

5. Remuez pour obtenir une pâte ayant la consistance d'une colle à bois. Si ce n'est pas le cas, ajoutez une cuillerée à café d'eau.

Utilisez la colle immédiatement ou bien fermez le pot et conservez-le au frais.

Conservation : se conserve environ 15 jours dans le bas du réfrigérateur.

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes, inscrivez-vous ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets)

04 67 97 90 30

Ce Calendrier de l'@vent des écogestes 2020 a été réalisé par la Communauté de communes du Minervois au Caroux, avec la participation du Centre Cebenna, du CPIE du Haut-Languedoc et de Aphyllante Environnement.

Ce projet reçoit le soutien de la Région Occitanie, de l'ADEME et du syndicat Trifyl.

Illustration mascotte : d'après un dessin original de Michel Roman