[ECOGESTE] Calendrier de l'@vent : jour 8

QUIZ : animaux du compost

En ce jour 8 du Calendrier de l'@vent des éco-gestes, on vous propose un QUIZ : animaux du compost

Jour 8 : quiz animaux du compost

C'est quoi, cette... larve ???

Ce gros ver blanc présent dans votre compost devient un magnifique petit coléoptère adulte. Vous le connaissez sûrement adulte avec sa couleur verte irisée. Les larves ne se nourrissent que de matière organique en décomposition contribuant ainsi à obtenir un bon compost. Elles mesurent 3 à 4 cm et peuvent rester à l’état larvaire jusqu’à 3 ans.

Alors, vous avez trouvé ?

Réponse

C'est la cétoine dorée ! Ses larves ne sont aucunement nuisibles aux plantations du jardin, contrairement à la larve de hanneton, qui dévore les racines.

Cétoine doré : imago

Sur cette photo, la voici adulte (photo : Odile Fleury)

Alors comment les distinguer ?

La larve de cétoine, plutôt blanche et poilue, a une petite tête et un gros arrière-train

alors que celle du hanneton, plutôt jaune, a une grosse tête et un petit derrière.

En outre, la larve de cétoine se déplace... sur le dos!

Bonus -de 3 min. avec la revue "Les 4 saisons du Jardin Bio" https://youtu.be/KlEEvfKIqFo
Et si vous avez un peu plus de temps : avec la chaine Youtube AMDE (Animaux : mode d'emploi) https://youtu.be/4any5L7IREk

Plus d'info sur le compostage ici

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes, inscrivez-vous ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets)

04 67 97 90 30

Ce Calendrier de l'@vent des écogestes 2020 a été réalisé par la Communauté de communes du Minervois au Caroux, avec la participation du Centre Cebenna, du CPIE du Haut-Languedoc et de Aphyllante Environnement.

Ce projet reçoit le soutien de la Région Occitanie, de l'ADEME et du syndicat Trifyl.

Illustration : à partir d'un dessin original de Michel Roman