[INSTITUTIONNEL] retour sur la journée du 6 octobre

Journée de travail pour les élu-e-s : immersion dans l'univers communataire

Une journée d’immersion dans la Communauté de communes pour les conseiller-e-s communautaires

La Communauté de communes du Minervois au Caroux a réuni mardi 6 octobre, ses conseiller-e-s communautaires pour une journée de découverte de la Comcom à travers ses services et quelques-uns de ses équipements

Lors des dernières élections, la CdCMC a connu un fort taux de renouvellement de ses élu-e-s avec 60% de nouveaux conseiller-e-s. Aussi, pour accompagner cette nouvelle équipe politique dans sa prise de fonction, le Président Josian Cabrol a mobilisé ses agents sur une « journée d’immersion » à l’attention des élu-e-s communautaires.

Au programme de cette journée, matinée studieuse avec la présentation des services et de leur fonctionnement général, et une après-midi dédiée aux visites d’équipements communautaires.

Les équipes de la CdCMC, sous la houlette de leur Directrice, Vanessa Federico, avaient travaillé sur une présentation de 2h, mettant en avant les services, les équipes, ainsi que le cadre légal dans lequel œuvre la CdCMC.

Les élu-e-s ont pu découvrir chaque chef de service dans ses spécialités : le développement économique et le Tourisme, l’aménagement du territoire, la gestion des déchets et la prévention, mais aussi la Culture et le Patrimoine composaient la première partie de l’intervention, orientée sur le développement territorial. La deuxième partie était consacrée à la Cohésion sociale, avec les services Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Lien social, et la conclusion fut consacrée aux services supports, que forment l’accueil et le secrétariat, la gestion des Ressources Humaines, le budget et la comptabilité, et la communication.

L’après-midi, par groupes restreints, les agents ont eu l’occasion de faire découvrir aux élu-e-s communautaires leurs outils de travail : les équipes de la CdCMC proposaient une visite d’équipements communautaires, sur St-Pons, pour des questions pratiques, mais représentatifs des services proposés à l’échelle du Minervois au Caroux. Ainsi, les élu-e-s ont pu découvrir la Crèche Les Lutins, puis les locaux mis à disposition du Relais d’Assistant-e-s Maternel-le-s, visiter les locaux techniques de Fontclare et les différents outils et véhicules dont disposent les agents pour assurer leurs missions, cerner le site de la déchèterie déléguée au syndicat Trifyl, se faire une idée des richesses que renferme le Musée de Préhistoire Régionale, explorer la Maison du Tourisme et le Cinéma, voir en fonctionnement l’Espace de Vie Sociale à la Maison des Loisirs, appréhender le Lieu d’Accueil Enfants-Parents, ou encore le Centre de Loisirs.

Le programme était dense, mais en fin de journée, tant les élu-e-s que les agents avaient apprécié ce temps de rencontres et d’échanges sur le terrain. Les conseillers peuvent maintenant mieux appréhender la richesse et le potentiel de cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale, et penser un projet de territoire du Minervois au Caroux.

www.cc-minervois-caroux.fr