[INSTITUTIONNEL] Retour sur le Conseil Communautaire le 24 septembre

Le Conseil de rentrée s'est tenu à Courniou, salle de la Gare

Retour sur le CONSEIL COMMUNAUTAIRE

du 24 septembre 2020

Le 24 septembre dernier s’est tenu à Courniou le Conseil communautaire de rentrée, dans la vaste salle de la gare, de manière à respecter la distanciation physique.

Les élu-e-s ont notamment débattu de la gouvernance de la CdCMC : les conseillers communautaires ont à leur disposition différents organes de réflexion, qui permettent d’éclairer la prise de décision en Conseil communautaire. Ainsi, à la création de la Communauté de communes, les élu-e-s avaient mis en place la Conférence des Maires, qui est depuis cette année inscrite dans la loi. Les conseillers communautaires ont constitué cinq commissions thématiques : Développement économique et Tourisme, Aménagement du Territoire et Bâtiments, Environnement, Culture/Patrimoine/Vie associative et Cohésion sociale. Les élus du Minervois au Caroux ont fait le choix d’ouvrir ces commissions communautaires aux élus municipaux, souhaitant élargir le débat. Au sein de ces commissions, certains sujets pourront être explorés par le biais de groupes de projets.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour de ce 24 septembre, plusieurs points relevaient de la mise en ordre de marche de l’Assemblée élue cette année pour 6 ans de mandature, comme la seconde partie de la désignation de représentant-e-s dans les organismes extérieurs. La Communauté de communes a connu un fort taux de renouvellement de ses élu-e-s communautaires : pour 60% d’entre eux-elles, il faut appréhender les différentes règles de la démocratie locale et ses subtilités. Par exemple, la comptabilisation des voix se fait en rapport du nombre de votants : ceux qui votent pour, ceux qui votent contre, ceux qui s’abstiennent. Ceux qui ne souhaitent pas participer au vote doivent se faire connaitre avant le vote : ils ne sont alors pas comptabilisés parmi les votants. Cela sera précisé lors du prochain conseil en décembre avec le vote du Règlement intérieur.

Le prochain Conseil communautaire se réunira le 10 décembre.