[PATRIMOINE] le XXXIIe Cycle Culturel d'Automne est annoncé

du 1er au 29 octobre 2020, tous les jeudis, des conférences sur l'histoire locale, ou plus lointaine

XXXIIe CYCLE CULTUREL D’AUTOMNE

Toutes les conférences sont programmées le jeudi à 18h, et se tiennent dans la salle du cinéma intercommunal Cinéma Star, à St-Pons de Thomières.

Afin de répondre aux mesures sanitaires, le nombre de places reste restreint pour assurer la distanciation physique, et le port du masque obligatoire.

Jeudi 1er Octobre 2020

LE CHATEAU DE GRANDSAGNES

Alain ROBERT : Président du Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné au bord du lac du Laouzas dans le Tarn – Auteur de l’ouvrage « Nages, en Haut-Languedoc, 2000 ans l’histoire.

Jeudi 8 Octobre 2020

LE SITE DE LA MOTTE
Habitat et dépôts de la fin de l’âge du Bronze entre lagune et fleuve. La fouille subaquatique du site de la Motte à Agde (Hérault)

Thibault LACHENAL : Chargé de recherche – CNRS - UMR 5140 "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes" (ASM) - Université Paul Valéry - Montpellier

Jeudi 15 Octobre 2020

LE SITE DU PLANET
Le Planet un site majeur de métallurgie du cuivre et du plomb

Michel MAILLÉ : Archéologue – Préhistorien - Chercheur associé  UMR 5608 TRACES –Université Toulouse II.

Jeudi 22 Octobre 2020

LA MUSIQUE AU TEMPS DE LA PRéHISTOIRE

Erik GONTHIER : Ethno-minéralogiste, paléo-gemmologiste, paléo-musicologue et spéléologue – Département de Préhistoire – UMR 7194 – Maitre de conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

Jeudi 29 Octobre 2020

CAMINA QUE CAMINARAS, une brève histoire des chemins

Gérard BASTIDE : Professeur d'histoire-géographie retraité, ex-vice-président du Parc régional du Haut-Languedoc, auteur de guides de randonnée et d'essais sur le voyage.

Documentation téléchargeable