[INSTITUTIONNEL] Retour sur Conseil communautaire le 11 juin

Le Conseil du 11 juin 2020 à 17h, à St-Pons, salle Ponderach

Le 11 juin dernier s’est tenu à St-Pons le premier Conseil communautaire en phase de déconfinement. Dans la salle Ponderach de manière à respecter la distanciation physique, cette réunion s’est tenue avec un Conseil Communautaire "mixte" réunissant des conseillers communautaires nouvellement élus et ceux de la mandature précédente, pour les communes organisant un second tour d'élection municipale et communautaire.

Après un tour de table, permettant aux conseillers de se présenter, les différents points à l’ordre du jour ont été examinés, notamment ceux en lien avec les conséquences de la crise sanitaire pour les entreprises du territoire.

Ainsi, les élus ont entériné le principe de la participation au fonds L’OCCAL, à hauteur de 3€ par habitant. L'engagement de la CdCMC à hauteur de 45 000€ entrainera une participation équivalente des différents partenaires de ce fonds à destination des entreprises du Minervois au Caroux en Haut-Languedoc.

Les élus ont également décidé de reporter la date limite de reversement de la taxe de séjour collectée durant le 1er semestre 2020 au 15 novembre 2020, afin de soutenir l’économie touristique et permettre aux hébergeurs de reconstituer leur trésorerie.

Par ailleurs, concernant l’Office de Tourisme Communautaire, les élus ont décidé de verser exceptionnellement une avance sur l’avenant financier 2020 en attendant le vote du budget. En effet, du fait de la crise sanitaire, le budget, voté habituellement fin mars, sera voté cette année fin juillet.

À noter : la prochaine réunion est programmée le 16 juillet pour l’installation du nouveau Conseil communautaire pour la mandature 2020-2026.