[ENVIRONNEMENT] percer les secrets du compostage

formation les 8 et 9 juin 2020 à Olargues

Dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de communes du Minervois au Caroux promeut une pratique simple, mais efficace : le compostage. Ces 8 et 9 juin se déroule la première partie de la formation de guide composteur, à l'Unité Territoriale de la CdCMC à olargues.

Cette année, 14 personnes sont formées, issues de la CdCMC (agents service 3D), de communes (élus d’Aigues-Vives et La livinière), du secteur associatif (ASEI/CEBENNA/APHYLLANTE) et de la société civile.Cette formation est assurée par Léa EGRET de l'association Montpelliéraine "Compostons". A l'issue des 3 sessions, les stagiaires arboreront une attestation du statut de "guide composteur ", reconnue par l'ADEME.

Sur ces 2 jours, le compostage est abordé dans ses grandes lignes, puis complété par les modules « compostage partagé » et « compostage en établissement ».

L’objectif de cette formation est de mieux faire connaître le pratique du compostage et d’aider les acteurs présents au suivi des plateformes dont ils ont ou auront la charge.

Il s’agit également de leur permettre de transmettre ces savoirs aux administrés ou encore aux voisins ou amis, afin que notre territoire réduise sensiblement sa production de déchets à enfouir, toujours plus onéreuse et polluante.

On sait que 30% de nos déchets peuvent être traités par ce moyen. Alors, on s'y met?

La CdCMC a fait du compostage un des grands axes de la prévention des déchets au travers de son PLPDMA.

Aujourd'hui, plus de 2000 composteurs individuels ont été distribués et 40 plateformes de compostage partagé (micro-collectif) installées, qui permettent aux habitants de traiter leurs bio-déchets en proximité.

C'est autant de déchets qui ne sortent pas du territoire et sont donc traités à moindre coût environnemental et financier.

Plus d'infos : service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 vlefebvre@cdcmc.fr

et aussi sur notre page ici