• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
[COVID19] solidarité Masques

La CdCMC distribue des kits de fabrication de masques pour des ateliers solidaires organisés sur ses 36 communes


La Communauté de communes du Minervois au Caroux met à disposition des communes pour les couturières et couturiers bénévoles du tissu (coton pour l’enveloppe extérieure et matière filtrante) et des liens afin de réaliser des masques barrière.

Les communes membres organisent ensuite comme elles le souhaitent l’organisation des ateliers et la distribution de tissu auprès de leurs habitants volontaires, ainsi que de la distribution ultérieure aux habitants.

 

Pour faciliter cette organisation vous trouverez ci-joint :

·       Le patron du masque à plis préconisé par l’AFNOR (en 2 exemplaires)

Au vu des nombreux modèles qui circulent sur internet, nous vous proposons le patron préconisé par l’AFNOR dans son guide du 27 mars 2020 qui est également un des plus simples à réaliser.

 

Remarque sur les masques enfants : à ce jour, le port du masque pour les enfants n’est pas forcément préconisé car il peut s’avérer contre-productif si les enfants le touchent trop souvent. Le plus efficace pour les enfants à ce jour reste la mise en œuvre des mesures barrière.

Par ailleurs, il n’existe pas à ce jour de modèle validé, réellement adapté aux enfants, notamment par rapport à leurs voies respiratoires. L’AFNOR travaille dessus. Nous avons donc fait le choix de ne pas fournir de patron taille enfant et nous vous tiendrons informés si un modèle est validé.

 

 

·       2 tutoriels (en 2 exemplaires) pour la réalisation de ce masque :

la version synthétique de l’AFNOR (illustration ci-contre)

et la version plus détaillée de « l’Atelier des gourdes » pour des couturier-e-s moins expérimenté-e-s : https://youtu.be/krXe8PGMLok

 

 et aussi

-coudre son masque à la main : https://www.youtube.com/watch?v=GuciIR7P4bs

-coudre son masque à la machine : https://www.youtube.com/watch?v=krXe8PGMLok

 

·       Un mode d’emploi sur l’utilisation du masque (en 2 exemplaires) (mettre, enlever, laver le masque) que vous pourrez remettre aux habitants lorsque vous ferez la distribution.

Covid19 masque

 


 

2 remarques / conseils :

·       Sur les liens du masque :

Le système d’accroche derrière l’oreille se révèle très inconfortable (l’utilisateur est donc tenté de le manipuler régulièrement) et ne permet pas forcément une mise en place optimale du masque.

 

Voici deux possibilités que nous vous conseillons en fonction du matériel disponible :

-        2 liens de 40 cm fixés en haut et en bas du masque

 

 

-        4 liens fixés à chaque coin du masque de 40 cm chacun à attacher

 

·       Sur la livraison des masques par les couturier-e-s bénévoles et la distribution aux habitant-e-s :

Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons de demander aux couturier-e-s bénévoles de vous livrer les masques confectionnés non lavés dans des sachets individuels (par exemple des sachets congélation que vous pouvez leur fournir). Les couturier-e-s auront déjà à charge de respecter les règles d’hygiène pendant la confection, il-elle-s ne peuvent prendre en charge le lavage.

La commune distribuera ensuite aux habitants les masques dans les sachets avec le mode d’emploi joint. Les habitants devront ensuite laver leurs masques immédiatement avec toutes les précautions fournies dans le mode d’emploi.

 

Documentation téléchargeable

> Retour à la sélection