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Communauté de communes du Minervois au Caroux
[INFORMATION Covid19] au niveau des établissements et services communautaires

au 21 avril 2020


[INFORMATION COVID-19]
Depuis plus d’un mois, notre territoire du Minervois au Caroux, comme tout le Pays, est soumis à des mesures de confinement exceptionnel. Comment est assurée la continuité du service public à l’échelle des différentes compétences de la Communauté de communes ? Nous vous proposons un tour d’horizon.

Service 3D (Développement Durable/Déchets) : avec son équipe de collecte des déchets, ce service est celui qui est le plus sollicité de la CdCMC. Selon des tournées réduites mais tout en évitant les débordements, les agents de collecte assurent le maintien de la salubrité. Une attention particulière est portée sur les EPI (Equipements de Protection Individuelle : avec la fourniture de lunettes à la demande et gants jetables) et sur la désinfection des véhicules (fourniture de produits adaptés) et bâtiments, réalisée par une entreprise spécialisée.
Il est rappelé qu’il est particulièrement important de fermer correctement ses sacs-poubelle, et de les jeter DANS le conteneur prévu à cet effet. Les masques et gants usagés doivent être jetés dans un double sac-poubelle, fermé correctement.
Par ailleurs, le système de collecte de carton pour les professionnels, qui est pratiqué en Minervois, a été étendu à l'hôpital local et à la Maison d'enfants de St Pons.
Le volet administratif est maintenu pour partie en bureau (appelez en matinée ou laissez un message vocal au 04 67 97 90 32), et pour le reste en télétravail. Pour le secteur Minervois, il est toujours possible d’obtenir sa carte-poubelle (badge d’accès aux conteneurs semi-enterrés, destinés aux ordures ménagères résiduelles) : il suffit d’appeler pour prendre rendez-vous (04 67 97 39 34).
L'activité de tri sélectif continue et il est plus que nécessaire de prolonger cette pratique, plutôt que de remplir les bacs OM de cartons et autres déchets d'emballages ou de verre.
En revanche, les déchèteries Trifyl restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Si vous avez des encombrants, merci de les stocker chez vous en attendant la fin du confinement.

 

Service Cohésion sociale :
Le service Petite Enfance reste mobilisable du côté des crèches pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires et prépare la réouverture, mais les Tout-petits sont en premier lieu orientés vers les Assistant-e-s Maternel-le-s. Le Relais d’Assistant-e-s Maternel-le-s (RAM) assure une permanence téléphonique tous les matins, et répond aux questions de parents ou Ass’Mat’ par courriel ram@cdcmc.fr
Le Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) a suspendu son activité, mais reste joignable par courriel laep@cdcmc.fr
Le service Enfance-Jeunesse s’est vu dans l’obligation d’annuler l’accueil de loisirs (ALSH) pour les vacances de printemps. L’équipe d’animation a été mobilisée entre le 9 et le 16 avril pour accueillir les enfants de personnels prioritaires, qui n’avaient pas d’autre mode de garde : 2 animatrices et une agente d’entretien ont assuré 5 jours d’ouverture, en respectant au mieux les gestes-barrières et les consignes d’hygiène.
Le Point Info Jeunes reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
Les actions jeunes au collège (Mon Collège a la Class’) sont suspendues.
Pour le service Lien Social, la Maison des Loisirs (labellisée EVS) à St-Pons et la Maison de Services Au Public (MSAP) restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les permanences assurées par les divers intervenants, comme le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) ou la Mission Locale d’Insertion (MLI) sont suspendues, mais ils restent joignables par téléphone ou courriel auprès des sièges des structures.

Le service Tourisme&APN (Activités de Pleine Nature) est en télétravail depuis le début du confinement. Conscient de l’impact énorme des mesures de confinement sur les professionnels de la filière, le service est à pied d’œuvre avec l’Office de Tourisme Communautaire. L’objectif pour l’OT : rester à l’écoute des socio-pro et trouver des solutions avec les acteurs touristiques à l’échelle du Département et de la Région. Pour rappel, le Préfet a pris un arrêté interdisant la location touristique jusqu’au 11 mai, pour l’instant. Le service Taxe de Séjour répond à vos questions par courriel mbessiere@cdcmc.fr
Les services de la CdCMC et de l’OT profitent de ce temps particulier pour travailler sur les dossiers de fond et anticiper au mieux « l’après-confinement » : les agents avec les acteurs de la filière sont en train de concevoir des produits touristiques basés sur l’itinérance. Des idées de séjours clé-en-main, le long des itinéraires existants et gérés par l’interco : « Entre vignes et Caroux en Haut-Languedoc », « Tour du Caroux » et « Tour en Minervois-St-Chinian-Faugères » constituent des offres de quelques jours, autour des sentiers GRP (Grande Randonnée de Pays) encourageant la consommation locale. Ces propositions se basent sur des itinéraires gérés par l'intercommunalité et le Département.
Ce travail est en partenariat avec l'ADT de  l'Hérault, les Offices de Tourisme du Minervois au Caroux, de Grand Orb , des Avants Monts, et du Canal du Midi en Saint-Chinian, et le Pays Haut-Languedoc Vignobles.
Contacts : Office de Tourisme 04 67 97 06 65 –
service Tourisme&APN amarabuto-grumler@cdcmc.fr

Pour le service Culture/Patrimoine/Vie associative, lui aussi en télétravail, la question de la mise en place d’un programme culturel reste en suspens, ainsi que celle de l’ouverture estivale du Musée. Les agents du service restent à l’écoute des associations, par téléphone ou par courriel. Pour les bénévoles, qui assurent habituellement le dynamisme territorial, l’organisation de nombreux événements, au-delà de l’engagement humain, implique un engagement financier pour les structures associatives. Il y a une possible mise en péril cette année, à laquelle la CdCMC reste attentive.
Service Culture/Patrimoine/Vie Associative 06.14.66.83.50 culture@cdcmc.fr

 

Service administratif :

 

Une permanence téléphonique est assurée au 04 67 97 39 34, ou par courriel contact@cdcmc.fr

Les personnels administratifs sont présents au siège de la CdCMC à tour de rôle, limitant ainsi les contacts entre agents. Cette continuité permet d’assurer a minima le paiement des factures et des salaires, la gestion des ressources humaines, et répondent à toutes vos questions. L’accueil au public reste fermé.
Communication : le service est mobilisé en télétravail pour assurer la diffusion des informations en interne auprès des agents et en externe auprès des communes et des habitants. Pour rester informé www.cc-minervois-caroux.fr ou sur les réseaux sociaux

 

Du côté des élus, les élections municipales et communautaires n’ayant pas pu être menées à leur terme, les élus communautaires du mandat 2017-2020 sont maintenus dans leurs fonctions jusqu’au 2e tour des élections (dont la date reste à déterminer). L’exécutif, composé du président et des 11 vice-présidents est en charge d’assurer les affaires courantes. Pour ce faire, des réunions dématérialisées sont mises en place. Deux rendez-vous sont tenus le 7  et le 21 avril dernier en visio-conférence, pour formaliser les premières décisions.

Solidarité : au cours du bureau de crise du 7 avril dernier, les élus ont acté l’achat de tissus pour la confection de masques. En effet, bon nombre de couturier-e-s amateurs se sont proposés spontanément pour coudre des masques, et pallier ainsi à la pénurie. En lien avec les mairies, la CdCMC a commandé plus de 500 m de tissus qui seront mis à disposition des volontaires. C’est la SCOP Clarenson, basée à Castres, qui a accepté de faire tourner ses rotatives pour répondre à cette demande : l’entreprise tarnaise tisse ainsi une toile de coton et une fausse-gaze en laine polyamide (pour assurer la partie filtre des masques), répondant aux critères de l’AFNOR et fournit gracieusement du ruban polyamide pour remplacer les élastiques, si difficiles à trouver aujourd’hui.

Rapprochez-vous de votre mairie pour récupérer tissus et patrons.

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