[ENVIRONNEMENT] Les Collégiens au pays du Tri

Les trois collèges du territoire en visite sur le site de Trifyl

Découvrir comment sont traités nos déchets : les collégiens en visite

Dans le cadre de son Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de communes du Minervois au Caroux accompagne les établissements scolaires volontaires. En ce début février, les 3 collèges du territoire ont eu l’occasion de visiter le centre de tri de Labruguière et les équipements annexes, gérés par Trifyl, le syndicat départemental de gestion des déchets.

Cette action s'inscrit dans le cadre du travail de sensibilisation sur le tri et la gestion des déchets auprès des jeunes publics. Elle s’appuie sur les ressources du Syndicat Trifyl, qui mobilise des agents ambassadeurs du tri lors de visites gratuites de leurs sites de tri ou traitement des déchets, la CdCMC prenant en charge le financement du transport des élèves.

Les Eco délégués, du collège Antoine Fauré à Olonzac, du collège du Jaur à St-Pons et de l’UPP Alexandre Laissac à Olargues, ont ainsi pu découvrir sur site les techniques de séparation des flux entrants, l’usine utilisant les techniques les plus modernes afin de séparer le métal, les plastiques, le papier, ou encore l’aluminium collectés dans nos bornes de tri.

La visite s’est complétée par un passage sur la déchèterie voisine et l’impressionnant centre de compostage des déchets verts mitoyen.

De l’avis des élèves et de leurs accompagnateurs, la journée s’est montrée très instructive, les collégiens se chargeant de préparer une exposition/compte-rendu à destination de leurs camarades dans les jours à venir. Souhaitons que ces démarches portent leurs fruits pour une meilleure gestion de la consommation et une amélioration des rejets de déchets par ces adultes de demain.

Contact : CdCMC, service 3D (Développement Durable/Déchets)
Vincent Lefebvre 04 67 97 90 30 vlefebvre@cdcmc.fr