[ENVIRONNEMENT] changements au 1er janvier pour l'accès aux DECHETERIES

MODIFICATION DE L’ACCES AUX DECHETERIES AU 1ER JANVIER 2020

La question de la gestion des déchets est au cœur des discussions en cette fin d’année, puisque à compter du 1er janvier 2020, les 3 déchèteries de Pépieux, Peyriac-Minervois et Puichéric ne seront plus accessibles aux habitants des communes de l’Hérault. Conscients des désagréments que va engendrer cette situation, Trifyl, la Communauté de communes du Minervois au Caroux et les communes du Minervois héraultais mettent dès à présent tout en œuvre pour trouver une solution pérenne pour les habitants du secteur, et surtout pour minimiser les désagréments de ce changement.

Un dispositif transitoire :

Dès le 1er janvier 2020, la déchèterie d’Aigues-Vives verra ses horaires amplifiés et accueillera les habitants et professionnels, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, (5 jours au lieu des 3 jours d’ouverture hebdomadaire en 2019)

En complément, pour les habitants les plus éloignés de la déchèterie d’Aigues-Vives, un service de collecte ponctuel sera organisé. Ainsi les communes de Siran, La Livinière et Félines Minervois se verront desservies par des opérations de déchèterie mobile. Le calendrier et les modalités d’organisation seront présentés en début d’année 2020.

Un courrier à destination des habitants émanant de Trifyl et la CdCMC est en train d’être relayé par les communes.

La CdCMC procède a une campagne d’affichage et de relais d’information en Minervois.

Une solution à moyen terme :

Aussi, afin d’améliorer ce service de proximité, Trifyl a décidé, en partenariat avec la Communauté de communes, de construire une déchèterie supplémentaire en Minervois héraultais. Elle devrait être opérationnelle au premier semestre 2021.

Les déchèteries : qui gère et pourquoi ?

La gestion de nos déchets est une question cruciale et qui nous impacte tous. La Communauté de communes assume cette compétence. Pour ce faire, elle a choisi d’adhérer à Trifyl et de lui déléguer, entre autres, la gestion des déchèteries.

Qui est Trifyl ?

C’est un syndicat mixte départemental, qui réunit 14 intercommunalités. C’est donc un établissement public, qui assure la valorisation des déchets. Trifyl compte plus de 250 agents de la fonction publique territoriale. La gouvernance de l’établissement est assurée par les représentantes et représentants élus des collectivités adhérentes. La CdCMC siège donc au comité syndical de Trifyl : Jean-Pierre Berraud, vice-président de la CdCMC en charge des déchets, est également vice-président de Trifyl.

Contacts :

Christelle Verdier, Trifyl 06 79 71 04 55 christelle.verdier@trifyl.fr