[ENVIRONNEMENT] Revel en visite du Minervois au Caroux

Le compostage fait des émules

Le SIPOM de Revel couvre un vaste territoire correspondant à 71 communes de Haute-Garonne et du Tarn et est engagé dans les opérations de compostage partagé. Connaissant l’avancée des travaux sur le compostage sur le périmètre de la CdCMC, elle s’est donc déplacée sur notre territoire, les deux collectivités s’inscrivant dans le partage d’expériences entre adhérents au Syndicat Trifyl.

Sa présidente, Mme Rouanet, accompagnée de son équipe de techniciens, a été accueillie à Aigues-Vives par son maire Jean-Pierre Barthès et par Jean-Pierre Berraud, le Vice-Président chargé des déchets. Le technicien de la CdCMC a présenté les actions mises en place sur le territoire, en commençant par une visite des plateformes collectives en matinée. Plus de 50 foyers participent ici à l’objectif collectif de réduction des déchets.

Par la suite, l’après-midi a été consacré à la visite de l’opération mise en œuvre au collège Antoine Fauré d'Olonzac.Mme Paillous, principale, et M. Benoist, professeur encadrant les démarches de développement durable, ont pu présenter leur projet et le partenariat avec la CdCMC.

Les outils offerts par la collectivité s’avèrent performants, notamment le trommel disposé en tête de l’aire de compostage qui réduit considérablement la durée de dégradation des restes de repas. Les premières pesées des produits non-consommés font apparaître que 70% des rejets partent dans la filière de compostage.Une réduction dont l’ impact positif est immédiat pour cet établissement scolaire, en matière de budget et d’environnement.

Au vu de l’impression favorable laissée aux visiteurs, les rencontres techniques de nos installations devraient ainsi se succéder dans les années à venir.