• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
[AMENAGEMENT] La ROUTE DU BOIS : le projet avance

Novembre 2014, c’est à cette époque qu’à Ferrals-les-Montagnes, un groupe de passionnés du bois et de la forêt,  aujourd’hui réunis dans l’association La Route du Bois, souffle l’idée de créer une « Route du Bois », comme il y a des routes des vins. Le visiteur pourrait observer les différentes essences de bois dans leur milieu, découvrir leurs utilisations appropriées et rencontrer les artisans locaux qui les travaillent. L’objectif est de revaloriser les essences de bois locales et l’économie qui en découle. L’idée suscite tout de suite l’intérêt des collectivités locales, c’est ainsi que depuis janvier 2018, la Communauté de Communes Du Minervois au Caroux (CdCMC) travaille à la mise en place d’un « itinéraire grand public dédié à la forêt et à l’environnement forestier », accompagnée par les initiateurs du projet. Une étude de faisabilité a été faite en 2018 avec le soutien financier de l’Europe (Fonds LEADER), de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault.

 

Aujourd’hui, le projet a bien avancé de façon collégiale, dans un premier temps avec les élus communaux et intercommunaux, les techniciens de la CdC MC et  de la Charte forestière animée par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc , les professionnels du territoire, ainsi que l’association la Route du Bois.

Deux portes d’entrée ont été identifiées : Courniou-les-Grottes et Félines-Minervois. Une entrée sera également possible sur la commune de La Livinière au niveau de Saint-Julien-des –Meulières. Les aménagements sur le parcours se feront progressivement, et sur des parcelles publiques dans un premier temps. Les communes sont force de proposition pour aménager des sentiers pédestres thématiques, sur les secteurs des Verreries-de-Moussans, de Cassagnoles, de Ferrals-les-Montagnes, notamment. Il s’agira également de travailler avec les entreprises locales pour les aménagements futurs et les associations d’éducation à l’environnement pour animer ce grand itinéraire.

 

Contact : Anne Marabuto-Grumler, responsable du service Tourisme&APN amarabuto-grumler@cdcmc.fr Tél. 04.67.97.39.34 / 06.25.67.70.96

> Retour à la sélection