[ENVIRONNEMENT] Une nouvelle jeunesse pour le tri

Un programme d’entretien des points de collecte du tri sélectif est lancé sur les quelques 450 bornes aériennes du périmètre intercommunal. Le lavage extérieur des colonnes est réalisé à l’aide d’un véhicule spécifique et redonne fraicheur au matériel. Les secteurs proches d’Olonzac et St-Pons de Thomières  en phase d’être traités, le secteur d’Olargues sera entretenu dans la continuité. En complément, la CdCMC analyse son parc de matériels de collecte et s’engage dans un investissement pour remplacer les bornes usagées. De nouvelles bornes, d’aspect bois et donc plus intégrées en terme paysager, seront implantées au cours des prochaines années.

Par ces actions, il est rappelé que le tri sélectif est essentiel à la meilleure gestion des déchets, tout en étant à la portée de tous les administrés et autres touristes, comme en témoignent les 160 points d’apport volontaire répartis sur les 36 communes de la CdCMC.

De plus, les consignes sont simplifiées:

- les conteneurs jaunes reçoivent les papiers, journaux, magazines, carton et cartonettes, tous les flaconnages de type canettes, boîtes de conserve, bouteilles et emballages plastiques.

- les bouteilles et canettes en verre sont à orienter vers les conteneurs à étiquette…verte ! Sans oublier de veiller à découper les cartons avant de les mettre dans les conteneurs, plutôt que de les déposer au sol et les voir s’envoler dans nos campagnes.

Avec la possibilité de déposer toxiques et encombrants en déchetterie, les bacs à ordures ménagères ne devraient plus contenir que la part résiduelle. Rappelons que l’enjeu est double, aussi bien financier en raison de l’augmentation croissante des coûts d’élimination des déchets, qu’environnemental, avec le gaspillage des matières premières et la limite de capacité de traitement des déchets.

Contact : Vincent Lefebvre service Développement Durable/Déchets 04 67 97 90 32 vlefebvre@cdcmc.fr