|ENVIRONNEMENT| convention avec le collège d'Olonzac autour du Développement Durable

signature de convention le 19 février à Olonzac

Mardi 19 février, la Communauté de communes du Minervois au Caroux et le Collège Antoine Fauré ont signé officiellement un partenariat autour du Développement Durable.

Pour poursuivre l’action lancée par la Communauté de communes et le collège dès 2010, Josian Cabrol, président de la CdCMC, et Jean-Pierre Berraud, vice-président en charge de l’Environnement sont venus à la rencontre de Mme Paillous, principale du Collège Antoine Fauré à Olonzac. La signature officielle de la convention de partenariat 2019 permet au collège de poursuivre sa démarche Développement Durable et à la CdCMC de déployer son Plan Local de Prévention des Déchets.

Parmi les actions organisées dans le cadre de ce partenariat, un travail de sensibilisation au gaspillage alimentaire est assuré par l’association Aphyllante. On peut souligner l’investissement des élèves et du professeur M. Benoist dans la mise en œuvre du compostage collectif : 4 composteurs et un trommel sont déjà en service, pour traiter les déchets du self-service. Par ailleurs, un comité de pilotage, regroupant les représentants de l’établissement et le technicien du service déchets, travaille à améliorer la gestion de tous les déchets du collège, notamment les papiers et emballages.

La Communauté de communes déploie ce type de partenariat avec les établissements scolaires de St-Pons et Olargues, ainsi qu’avec le Lycée Professionnel Jacques Brel, poursuivant son objectif de réduire de 25 kg/habitant la quantité de déchets sur 5 ans.

Contact : Vincent Lefebvre service Développement Durable/Déchets 04 67 97 90 32 vlefebvre@cdcmc.fr