|ENVIRONNEMENT| A la CdCMC, le compost, tout le monde s’y met !

Dans le cadre de sa compétence Environnement et de son Programme Local de Prévention des déchets, la Communauté de communes du Minervois au Caroux s’est donné comme objectif de réduire la quantité de déchets par habitant et par an de 30 kg d’ici 5 ans. Pour atteindre cet objectif, l’opération « composter, c’est facile » est lancée.

Avec la tombée des feuilles mortes, l’automne est une période idéale pour commencer un compost qui pourra être épandu dans quelques mois dans les jardins pour amender et enrichir la terre le printemps venu. D'autant que les biodéchets représentent un tiers de nos poubelles, rejets composés principalement d’eau, qu’il s’agit d’ordinaire d’éliminer en usine d’enfouissement ou d’incinération… à prix d’or.

Afin d’y remédier, une campagne de promotion du compostage est lancée par la CDCMC. Côté composteur individuel, deux modèles en bois sont proposés : silo de 400 l (10 €) et de 600l (15 €). Côté composteurs collectifs, plusieurs campings et autres établissements gros producteurs montrent l’exemple, avec le soutien technique et financier de la collectivité. Et des opérations de compostage de quartier sont, elles-aussi fortement encouragées.

Récemment, plus de cent foyers ayant préalablement réservé leur composteur sont venus les récupérer aux  lieux de rendez-vous : voilà un départ encourageant pour une campagne qui se veut pérenne. La remise des composteurs était accompagnée d'une formation/animation délivrée par des associations du territoire communautaire, unies au projet. Plusieurs Maires ou élus, ainsi que Josian Cabrol, le Président de la CDCMC, étaient de la partie pour venir récupérer leur acquisition. Car à la CDCMC, le compost, tout le monde s’y met !

L’occasion de répondre aux questionnements des administrés concernés car pour certains, le compost reste quelque chose qui sent mauvais, qui attire les nuisibles… il faut donc rappeler qu'un compost bien mené n’a pas d’odeur et n’occasionne pas de nuisances. Chacun a pu apprendre comment et où installer son composteur, quels déchets mettre ou ne pas mettre dans le silo…etc. Des conseils et astuces ont été donnés pour produire aisément un compost de qualité, à utiliser pour enrichir son jardin et limiter ses poubelles ménagères.

contact : service Développement Durable/Déchets vlefebvre@cdcmc.fr ou 04 67 97 90 30