• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
[PETITE ENFANCE] Le RAM fait sa rentrée !

Dès le jeudi 13 septembre, le Relais d'Assistant(e)s Maternel(le)s reprend ses activités.


Le jeudi 13 septembre 2018, le RAM du secteur Minervois proposera aux assistantes maternelles, enfants et parents une matinée de retrouvailles pour certains et de découverte pour d’autres. De petits jeux seront mis à disposition pour commencer en douceur ce premier atelier d’éveil de rentrée du RAM.  

Le RAM, relais assistantes maternelles, est financé par la CAF de l’Hérault et la communauté de communes du Minervois au Caroux. La PMI est un partenaire incontournable dans l’obtention et le suivi des agréments des Assistantes maternelles. Le RAM dépend du pôle Petite enfance, c’est un service gratuit et neutre à destination du public de la communauté de communes. Pour les assistantes maternelles et les familles, le RAM est un lieu d'information sur les modalités qui les lient à un contrat de travail, mais surtout un lieu d'échanges entre professionnelles et un espace d’éveil et de socialisation pour les enfants qu’elles accueillent. Des formations liées à l’accueil du jeune enfant sont proposées aux Assmat toute l’année afin de compléter et valoriser leurs compétences professionnelles. Le RAM organise des ateliers adaptés à un jeune public toujours sous la surveillance des Assistantes maternelles les mardis et jeudis de 9h30 à 12h00 sur le secteur du Minervois, Des permanences administratives ont lieu les jeudis de 13h00 à 17h00 à l’UT d’Olonzac.

Depuis 2015, le RAM organise des rencontres intergénérationnelles régulières « Part âge atouts âges » avec la maison de retraite d’Olonzac, petits et grands se retrouvent sur des ateliers diverses comme la motricité et la cuisine. Pas besoin de parler, les regards croisés en disent long…D’autres actions sont menées tout au long de l’année comme les ateliers de tapis lecture en partenariat avec la médiathèque d’Azillanet, des ateliers proposés par les Assmat « Partage et sourire » et bien d’autres avec des professionnels sur des thématiques diverses, le cirque, les arts graphiques, la médiation animale, la langue signée française et dernièrement l’intervention d’Angélika Bosquetto en éveil musical avec la participation de la crèche les « Coccinelles » à Olonzac.

Des spectacles de sensibilisation aux arts scéniques adaptés aux tout petits sont représentés au cours de l’année. En dernière date, la Cie Crocambule  « ça déboite » est intervenue lors de la fête du RAM au mois de mai 2018 et qui a rassemblé 50 personnes.

Pour connaître les prochaines actions du RAM, le programme est disponible ici.

 

> Retour à la sélection