|ENFANCE-JEUNESSE| le plein d'activité pour les enfants des Accueils de Loisirs ce printemps

Dans le cadre de sa compétence Enfance-Jeunesse, la Communauté de communes du Minervois au Caroux gère deux Accueils de Loisirs Sans Hébergement : un à Saint-Pons et un à Olonzac.

Pour les ados du Minervois, une journée dédiée à la maîtrise de l’image leur a permis de découvrir le Point Info Jeunes.

Lors des vacances de printemps, la programmation de l’ALSH est riche et variée. Vendredi 20 avril, les ados ont pu découvrir l’univers de la photo, et pratiquer le montage au Point Info Jeunes. Les animateurs de l’ALSH et l’animatrice du PIJ ont accompagné 12 jeunes et leur ont permis de mettre en forme les images relatant les vacances précédentes à l’accueil de loisirs.

Au-delà du côté ludique, cette nouvelle activité s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique de l’ALSH, et l’idée d’accompagner les enfants dans l’apprentissage des techniques informatiques dont ils auront besoin.

Pour les aventuriers à Saint-Pons, une nouveauté pour ces vacances leur permet de découvrir une discipline étonnante grâce au savoir-faire des animateurs : le tai-chi.

Le Tai Chi est originaire de la Chine ancienne ; c’est à la fois un art martial (la « boxe de l’ombre »), un art de santé et un art de vie (« méditation en mouvement »). Il considère l’Homme à sa place dans l’univers, « debout entre la terre et le ciel ». Pour nos vacanciers, cette pratique quotidienne est une découverte et devient un plaisir : « Au Tai Chi Chuan, j’imite des animaux, je respire, je marche, je cours... On imagine des situations, on fait des mouvements, on s’allonge sur les tapis, ça fait du bien...J’apprends à me connaitre et à respecter mes amis. »

Au-delà du côté ludique, cette nouvelle activité s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique de l’ALSH, et l’idée d’accompagner les enfants dans le mieux vivre ensemble.