Vote du budget de la Communauté de communes : maintenir l'efficacité et poursuivre l'harmonisation

Le budget 2018 de la Communauté de communes du Minervois au Caroux, comportant un budget principal et un budget annexe consacré aux déchets a été voté lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier.

Malgré un contexte difficile lié au transfert de nouvelles compétences et aux nombreuses interrogations lors de la fusion,  le Président Josian CABROL a présenté un résultat de clôture positif des comptes administratifs qui permet d’aborder l’avenir avec plus de sérénité.

Ainsi c’est un budget total de 3 427 490 € en investissement et de 11 006 246 € en fonctionnement qui va permettre à la collectivité de continuer la politique de services en faveur des habitants, d’harmoniser son action à l’échelle du territoire élargi, de renforcer les opérations en faveur de l’attractivité pour faire connaître notre territoire aux niveaux national et international.

Pour remplir cet objectif, un seul ordre de marche : maitriser et optimiser les dépenses et mobiliser au maximum les partenariats avec l’Europe, l’Etat, la Région, le Département pour rendre l’action de la CdCMC la plus efficiente possible.

A l’ordre du jour également, dans le cadre de la modification des rythmes scolaires, il a été voté à l’unanimité la restitution de la compétence Accueil de Loisirs Sans Hébergement en  dehors des périodes de vacances scolaires aux communes pour leur permettre de mettre en place, en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales,  des structures pour accueillir les enfants le mercredi.