Une Convention territoriale globale de services aux familles pose la politique sociale sur le territoire intercommunal

Partenaire de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault depuis sa création en 2017, la Communauté de communes du Minervois au Caroux met tout en œuvre pour répondre favorablement aux besoins des familles du territoire.

Partenaire de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault depuis sa création en 2017, la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur met tout en œuvre pour répondre favorablement aux besoins des familles du territoire.

Le vendredi 30 mars à 11h00, Thierry MATHIEU, Directeur de la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault (Caf) représenté par Mme Françoise JULIEN responsable service développement territorial , Guy-Charles AGUILAR, Président du Conseil d’administration de la Caf, ont signé avec Josian CABROL, Président de la Communauté de Communes du Minervois au Caroux la 1ère Convention territoriale globale de services aux familles.

La Convention Globale (CTG) est un levier pour une approche globale d’offres de service et un meilleur maillage du territoire. Elle permet, dans le respect des champs d’intervention de chacun, le décloisonnement des services, les regards croisés des partenaires et le travail en réseau, plus-value pour développer l’offre de service sur le territoire.

Elle prévoit 5 thématiques et 8 actions, parmi lesquelles on retrouve l’Enfance et jeunesse, l’Animation de la vie sociale, la Parentalité ou encore l’Accès aux droits.

Des équipements et services pour petits et grands :

Sur le territoire du Minervois au Caroux, on trouve de nombreux services intercommunaux dédiés à l’Enfance et la Jeunesse :

-          3 crèches : une en multi-accueil collectif et familial (Les Lutins à Saint-Pons de Thomières), deux en multi-accueil collectif (La Carousette à Mons-La Trivalle et Les Coccinelles à Olonzac),

-          un service Relais d’Assistance Maternelle avec le RAM du Minervois et un partenariat avec la Communauté de communes Grand Orb pour le RAM des Hauts Cantons

-          2 Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH Les Aventuriers du Jaur à St-Pons et ALSH Les Loustics à Olonzac) maternels, primaires et ados,

-          un Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) itinérant entre St-Pons, Mons-La Trivalle et Olonzac.

-          une Maison Des Loisirs (MDL) à St-Pons de Thomières

-          une Maison des Services Au Public (MSAP) à Olonzac

Cette Convention, permettra notamment d’adapter les réponses de la CdCMC et de la CAF aux besoins des familles.

Documentation téléchargeable