• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
Garantie Jeunes : un programme géré par la Mission Locale du biterrois

Sur le territoire du Minervois au Caroux et en partenariat avec la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur, la Mission Locale d’Insertion (MLI) de Béziers assure plusieurs fois par mois des permanences. Depuis novembre, les jeunes du territoire peuvent bénéficier d’un programme : la Garantie Jeunes.


Sur le territoire du Minervois au Caroux et en partenariat avec la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur, la Mission Locale d’Insertion (MLI) de Béziers assure plusieurs fois par mois des permanences. Depuis novembre, les jeunes du territoire peuvent bénéficier d’un programme : la Garantie Jeunes.

 

La Mission Locale d’Insertion du Biterrois accompagne les jeunes de 16 à 26 ans dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle. Basés à Béziers, les conseillers reçoivent le public en entretien individuel, tous les jours, avec ou sans rendez-vous. Pour les jeunes habitants des hauts cantons et du Minervois, des permanences délocalisées fonctionnent régulièrement. La Mission Locale gère depuis fin 2015 le programme Garantie Jeunes, financé par l’Europe et l’Etat. Celui-ci vise les jeunes motivés pour travailler et devenir autonomes. C’est un parcours d’un an, alternant ateliers collectifs et entretiens individuels, basé sur la remobilisation, la préparation aux entretiens d’embauche, l’immersion en entreprise.

En novembre et décembre, un groupe de jeunes du Saint Ponais a débuté son programme. Pour être au plus près des jeunes, répondre aux difficultés de transport bien connues sur ces territoires des hauts cantons, les conseillers de la Mission Locale sont présents chaque jour dans les locaux que la communauté de communes, présidée par M. Josian CABROL a mis à disposition.

Mobilité, formations aux gestes de 1ers secours, CV et lettres de motivation, confiance en soi sont travaillés. Les élus présents ont pu constater la détermination de chacun pour multiplier les opportunités et profiter pleinement du programme Garantie Jeunes. L’allocation accordée chaque mois va contribuer au financement du permis de conduire pour la plupart des jeunes concernés. Tout au long de leurs douze mois de parcours, ces jeunes vont saisir toutes les opportunités possibles pour acquérir de l’expérience et trouver un emploi ou une formation qualifiante.

En 2018, d’autres jeunes seront concernés. Pour tout renseignement, MLI 04 67 35 19 21.

> Retour à la sélection