• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
[JEUNESSE] Mon collège a la class'

En partenariat avec le collège d'Olonzac, le service Jeunesse de la Communauté de communes accompagne un projet artistique et culturel pour les collégiens.


Dans le cadre de sa politique Jeunesse, la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur par le biais du PIJ d'Olonzac accompagne des projets Jeunes. Depuis l'an dernier, en partenariat avec le Collège ANtoine Fauré et la réalisation d’une fresque sur le thème du Commandant Cousteau en salle de SVT (2016-2017), c’est maintenant en salle de physique chimie que le projet « mon collège a la class’ » se poursuit.

Cette salle ayant été nommée par les élèves « Marie Curie », la réalisation s’est orientée sur Marie et Irène Curie, deux femmes aux parcours exceptionnels au travers desquels nous valoriserons la place de la femme dans la société et dans la recherche scientifique. 

Pour des raisons techniques, le projet s’oriente cette année sur la réalisation de différentes toiles,  permettant ainsi de sortir du cadre scolaire pour une mise en situation des élèves, dans un véritable atelier d’artiste. L'objectif de découverte d’un métier dans son contexte est atteint, en s’inscrivant dans la démarche du dispositif « parcours avenir » de l’Éducation Nationale.

Par ailleurs, afin d’aller plus loin encore dans le rapport entre les matières enseignées et leur exploitation dans divers domaines,  cette œuvre va devenir un support de cours à la fois historique et scientifique, avec la mise en avant des différentes découvertes et prix Nobel des femmes Curie. Pour ce faire, des « parchemins » en retraçant l’historique seront enfermés dans des fioles accessibles au public.  Le résultat devrait donc aboutir sur une œuvre à la fois ludique et artistique.


 

A apprécier aux prochaines portes ouvertes du Collège Antoine Fauré...


Artiste intervenant sur le projet Claire Alario.

> Retour à la sélection