Suite à la démission de Josian Cabrol, annoncée après le vote du budget le 10 avril dernier, les élu.e.s se sont réuni.e.s le 13 mai pour procéder à l’élection des nouveaux président et vices-président.e.s. Il ont choisi :
o Patrick CABROL, président
o André ARROUCHE, 1er vice-président, Communication, délégué aux bâtiments secteur centre
o Luc LOUIS, 2e vice-président, Aides aux communes et fonds de concours, délégué aux bâtiments secteur sud
o Jean ARCAS, 3e vice-président, Partenariats extérieurs, délégué aux bâtiments secteur est
o Catherine SONZOGNI, 4e vice-présidente, Ressources Humaines et Administration
o Jean-Pierre BARTHES, 5e vice-président, Tourisme, APN, Culture et Patrimoine
o Catherine LISTER, 6e vice-présidente, Lien Social
o Franck LIGNON, 7e vice-président, Développement Durable et Déchets
o Thérèse SALAVIN, 8e vice-présidente, Economie et Finances
o Michel CARQUET, 9e vice-président, Sport, Santé et événements
o Sylvie MIQUEL, 10e vice-présidente, Aménagement du territoire
Patrick CABROL, maire d’Agel, était vice-président depuis 5 ans, avant d’être élu à la présidence de la CdCMC. Pour continuer à faire avancer cette vaste intercommunalité (800km2 et 36 communes) aux multiples compétences, et entouré d’une équipe d’élus volontaires, il a choisi une ligne directrice qu’il résume en 3 mots : continuité, stabilité et avenir.
Continuité : les agents de la CdCMC assurent au quotidien de nombreux services - crèches, France services, déchets, … - sur le territoire (siège à Saint Pons de Thomières, unités territoriales à Olargues et Olonzac, …). Depuis le mois de mai, l’activité monte en puissance avec le démarrage de la saison touristique pour les accueils à Minerve, Mons et St-Pons, l’ouverture de la piscine intercommunale, qui voit arriver les scolaires dès cette semaine, du Musée de Préhistoire Régionale depuis dimanche et des centres de loisirs dont les inscriptions battent leur plein. « je ne peux pas laisser dire que continuité rime avec immobilisme » précise Patrick CABROL
Stabilité et préparation de l’avenir : 3 nouveaux vice-président(e)s ont intégré le bureau communautaire : Thérèse SALAVIN, maire de Colombières-sur-Orb, à l’économie et aux finances, Michel CARQUET, maire de Siran, à la santé et au sport et Sylvie MIQUEL, maire de Saint-Jean de Minervois, à l’aménagement du territoire. A cela s'ajoute une nouvelle délégation, pour Luc LOUIS, maire d'Olonzac, à la mutualisation, l’aide aux communes et fonds de concours.
Après avoir fait le tour des communes et écouté les élus, le nouveau président a noté les attentes et suggestions. « Le temps des changements viendra progressivement. » Par exemple, le nouveau bureau a décidé de décentraliser les prochains conseils communautaires : celui du 12 juin est programmé à La Caunette.
Avenir : le nouvel exécutif s’attache à fédérer forces, atouts et idées pour construire une vision stratégique du développement du territoire et pour le préparer aux enjeux de demain : lancement du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), aide aux syndicats d'eau et assainissement avec l’enjeu de solidarité autour de la ressource en eau , préparation d'un nouveau service sur l’assainissement non collectif, développement de la filière bois, aide aux entreprises, ouverture d’un nouveau centre de loisirs à Mons, agrandissement de la maison de santé d’Olonzac, pérennisation de la REOMi, plan pluriannuel de rénovation, entretien et investissement pour les nombreux bâtiments intercommunaux. Ce dernier sera piloté par 3 vice-présidents, chacun représentant un secteur du territoire. Les projets ne manquent pas.
Pour que chacun trouve sa place, le nouveau président est au travail avec sa méthode : « Avancer collectivement, toujours pour le bien de tous, avec écoute, concertation, calme et sérénité. Avec une équipe motivée, soudée, et tournée vers l'avenir de notre territoire du Minervois au Caroux ».
Pleinement investi dans sa nouvelle mission, le nouveau président est conscient qu’il reste beaucoup de chemin à faire pour faire connaitre et reconnaitre l’action que mène au quotidien la Communauté de communes et ses ambitions pour le territoire et ses habitants.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.