• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
Les mercredis de l'été au Musée

Tous les mercredis de l’été, Le Musée de Préhistoire Régionale propose des ateliers. Apprendre en pratiquant est une approche essentielle qui reste au cœur de la politique de développement culturel porté par la Communauté de communes, dont dépend le musée.


Afin de revivre et de comprendre les gestes de nos ancêtres, les ateliers thématiques sur la Préhistoire proposés par le Musée permettent de découvrir différents aspects du mode de vie des populations préhistoriques de façon participative.

A un tarif de 5€, trois types d’ateliers sont prévus : initiation à la peinture pariétale, approche de la poterie préhistorique, et préhisto-conte. Chaque enfant doit obligatoirement être accompagné de son parent ou tuteur légal.

Inscription et réservation au Musée ou à l’Office de Tourisme.

Côté poterie, les 2 et 16 août, l’atelier propose la réalisation d’une poterie préhistorique, avec laquelle les enfants repartiront. Il permet de découvrir la poterie primitive, un art ancien du Néolithique où l’Homme façonnait en terre des récipients pour le stockage et la cuisson des aliments. Différents styles et décors seront présentés au cours de cet atelier, où l’enfant jouera avec la matière et son imaginaire.

Pour la peinture, le 9 août, chaque enfant réalisera durant l’atelier une peinture d’inspiration préhistorique, qu’il pourra emporter, dans le cadre de la découverte des différentes formes de peinture sur pierres utilisées pendant la Préhistoire ancienne.

Enfin, le Préhisto-conte est un spectacle proposé par « Les Arts en scène ». Pour la prochaine date, le 23 août, la Cie proposera « Goumbi, un enfant au temps de la pierre polie », une histoire qui se déroule il y a 5 000 ans, au temps de la pierre polie... (à partir de 3 ans).

Plus d’info http://www.cdcmso.fr/ateliers_du_musee.aspx

 

> Retour à la sélection