[REDUISONS NOS DECHETS] Tous au compost, du 23 mars au 7 avril 2024

à Colombières, Olargues, Olonzac et St-Pons

La manifestation nationale dédiée au compostage de proximité des déchets organiques revient pour sa 11ème édition, du 23 mars au 7 avril 2024. A l'occasion de Tous au Compost 2024, la Communauté de communes du Minervois au Caroux et ses communes vous rappellent tout ce qui se composte, avec des distributions de compost, des rendez-vous de remise de composteurs, et des animations.

Avec la généralisation du tri à la source des biodéchets, cette édition de Tous au Compost ! promet une belle mise en lumière des dynamiques locales déjà engagées et celles à venir, pour que tous ensemble nous puissions faire vivre le compostage de proximité.

Dans un esprit de convivialité, des animations, initiations et formations permettent au grand public d’aller à la rencontre de professionnels de l’environnement, de bénévoles engagés, de Maîtres et Guides Composteur·e·s impliqué·e·s dans la pratique du compostage de proximité. Ces actrices et acteurs seront mobilisé.es autour de la valorisation de 3 modes de compostage :

• le compostage domestique (compostage individuel, lombricompostage) ;

• le compostage partagé (en pied d’immeuble, en quartier, en centre-bourg) ;

• et le compostage autonome en établissement, comme dans les cantines, les restaurants…

Au programme Tous au Compost du Minervois au Caroux

o Distribution de composteurs

mercredi 27 mars, à St-Pons, Fonclare, services techniques de la Communauté de communes, derrière la déchèterie

jeudi 28 mars, à Olargues, locaux de la Communauté de communes, esplanade de la gare

si vous voulez acquérir un composteur, toutes les informations ici

o inauguration d'aire de compostage collectif

vendredi 5 avril, à 10h

à Colombières-sur-Orb, avenue M. Reynal

o Animation comprendre le cycle du compost pour les scolaires

début avril, école d'Olargues

Et au sein de la Comcom, l'Ambassadrice du Tri et de la prévention, qui est maître-composteur depuis le mois de décembre dernier, propose des rendez-vous à destination des agents communautaires, sur la gestion des composteurs installés dans les différents équipements publics. La Communauté de communes travaille son éco-exemplarité!

à l'UT d'Olonzac le 28 mars à 12h

au siège à St-Pons le 4 avril à 12h

tous au compost bannière

Tous au compost ! est une manifestation nationale organisée par le Réseau Compost Citoyen, un réseau créé en 2009, qui réunit 1100 adhérents (citoyens, professionnels du compostage et collectivités), sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin autour de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Tous au Compost ! est soutenue par l’ADEME et la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.

logos tous au compost