[PNR HAUT-LANGUEDOC] restitution de l'enquête Boulègue ton futur

mardi 26 mars à 18h, St-Pons à la Maison des Loisirs

LES HABITANTS DU PARC DU HAUT-LANGUEDOC EXPRIMENT LEURS SOUHAITS POUR L’AVENIR DE LEUR TERRITOIRE

Le 26 mars 2024 à 18h, à Saint-Pons-de-Thomières, aura lieu la soirée de restitution des résultats de l’enquête, menée par les étudiants du Master Gestion de l’Environnement, auprès des habitants  du Parc pour connaître leurs attentes concernant l'avenir de leur territoire.

Un travail d’enquête pour recueillir les attentes des habitants

Depuis le mois de septembre, les étudiants du master Gestion de l’Environnement de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi travaillent avec le Parc naturel régional du Haut- Languedoc. L’objectif de cette collaboration est de réunir le plus d’informations possibles sur la façon dont les habitants du Parc voient l’avenir de leur territoire et sur ce qu’ils aimeraient y voir se développer dans les 15 prochaines années. Cette étude a pour but d’accompagner le Parc dans le renouvellement de sa Charte, qui a lieu tous les 15 ans.

A travers des observations, des questionnaires ou encore des ateliers de cartographie participative, les étudiants sont partis à la rencontre des habitants et ont recueillis de nombreux témoignages. Près de 900 personnes ont pu s’exprimer. Suite à l’analyse de ces témoignages, les étudiants ont pu en faire ressortir les principales idées des habitants sur l’avenir de leur territoire mais aussi leurs craintes, leurs ressentis et les grands enjeux qui en découlent.

Comment les habitants souhaitent construire le Haut-Languedoc de demain ?

Une agriculture de proximité, un souhait partagé par tous, l'eau au cœur des débats, une prise de conscience et une volonté d'agir face au changement climatique. Pour partager leurs analyses et présenter les opinions des participants, les étudiants du master convient les habitants du Parc à une soirée de restitution de leur travail le 26 mars 2024 de 18h à 19h30 à la Maison des loisirs de Saint-Pons-de-Thomières (18 rue du Barry).

Venez à leur rencontre pour échanger sur l’avenir de votre territoire.

Renseignements :

Sophie EMONT, chargée de mission évaluation au PNRHL - evaluation@parc-haut-languedoc.fr

Etudiants du master – enquetepnrhl2023@gmail.com

Documentation téléchargeable