[FILIERE BOIS] GESTION FORESTIERE et aux alternatives à la gestion sylvicole traditionnelle

le 21 mars à 20h, au Cinéma Star à St-Pons, organisé par le Parc Naturel du Haut-Languedoc

UNE SOIREE DEDIEE A LA GESTION FORESTIERE et aux
alternatives à la gestion sylvicole traditionnelle

Le jeudi 21 mars à 20 heures, venez assister aux Rencontres forestières au cinéma de Saint-Pons-de-Thomières. Cet évènement, organisé par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et l’association Envol Vert, a pour but de vous informer sur les alternatives à la gestion sylvicole traditionnelle. Table ronde, remise des prix du Sylvotrophée et apéritif, une soirée chargée en l’honneur de la forêt. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des Forêts.

Une table ronde pour mettre la forêt à l’honneur

C’est autour de questions sur les différentes gestions sylvicoles qu’échangeront des acteurs de la forêt du Haut-Languedoc. Autour de la table plusieurs profils seront présents, Karine Lagarde et Emmanuel Forichon, membres de deux Groupements forestiers citoyen et écologique, Quentin Radde-Galera, gestionnaire forestier au sein du cabinet Alcina et, Adrien Le Van, en charge du projet Sève chez Envol Vert. Chacun leur tour, ils présenteront respectivement les possibilités d’implication des citoyens dans la gestion forestière, la sylviculture mélangée à couvert continue, et l’Obligation Réelle Environnementale, et répondront ensuite à vos questions.

La remise des prix du Sylvotrophée

Lancé pour la première fois en juillet 2018, ce concours – co-organisé par le PNR Haut-Languedoc et le CNPF - permet de mettre en valeur les gestionnaires et propriétaires forestiers présents sur le territoire du Parc, qui adoptent des pratiques sylvicoles douces, assurant la multifonctionnalité de leur forêt. Cette année, le concours couvre l’ensemble de la partie héraultaise du Parc, et quatre propriétaires forestiers se sont portés candidats. Les 3 et 4 octobre derniers les candidats ont été jugés par un jury de sylviculteurs, d'écologues et d'usagers sur la qualité de gestion de leur forêt, à travers des visites et échanges sur le terrain avec les propriétaires ou les gestionnaires. Au terme des deux journées de rencontres, jurés et organisateurs se sont réunis pour faire un bilan et désigner le lauréat 2023, ainsi que les prix spéciaux.

Un apéritif sera servi pour clore la soirée.

Lieu : Cinéma de Saint-Pons-de-Thomières (34)

Date : Jeudi 21 mars 2024, 20h

Intervenants :

- Emmanuel Forichon, Groupement forestier citoyen "Les Hauts Bois"

- Karine Lagarde, Groupement forestier Ecologique du Turfu

- Adrien Le Van, ENVOL VERT

- Quentin Radde-Galera, ALCINA

Renseignements :

Camille Hautefeuille, chargée de mission forêt au PNRHL - charte-forestiere@parc-haut-languedoc.fr

Adrien Le Van, chargé du projet SEVE à Envol Vert – coordination.seve@envol-vert.org

Documentation téléchargeable