[REDUISONS NOS DECHETS] Badge d'accès : avez-vous récupéré le vôtre ?

Obtenez gratuitement votre badge auprès de la Communauté de communes

Demandez gratuitement votre badge auprès de la Communauté de communes

Entrée en vigueur sur les 36 communes du Minervois au Caroux depuis le 1er janvier 2024, la Redevance Incitative, aussi appelée Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative, ou REOMi, a pour objectif de nous encourager à réduire nos déchets. Le système est simple : celui qui produit plus d’ordures ménagères, paye plus que celui qui en produit peu. Pour cela, chaque foyer est équipé d’un badge d’accès aux colonnes à ordures ménagères. Le défi est lancé : jeter moins d’un sac-poubelle de 30 litres tous les 15 jours.

Et pour relever ce défi, c'est simple : tous les emballages se trient ! direction la colonne jaune, avec les papiers, cartonnette et canettes ou boites de conserve. Et pour les bio-déchets, misez sur le compostage. Forcément, il reste très peu de choses à jeter aux ordures ménagères : c'est là que vous utiliserez votre badge.

Si vous n'avez pas encore le vôtre, rendez-vous à la Communauté de communes à St-Pons, Olargues ou Olonzac, pour le retirer gratuitement.

Le badge que vous remet la Communauté de communes est affilié à votre logement, que vous soyez locataire ou propriétaire-occupant.
Il me permet d’activer l’ouverture des colonnes à ordures ménagères, installées sur le territoire du Minervois au Caroux.

Les colonnes de tri restent en libre accès, tout comme les déchèteries pour les particuliers.

Attention, pour ceux qui ne récupèrent pas le badge, ils seront facturés de fait, comme le prévoit le règlement, mis à jour lors du dernier Conseil Communautaire.

Retrouvez plus d’informations sur la REOMi ici

Pour toute question : Service 3D (Développement Durable/Déchets)

04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr