[REDUISONS NOS DECHETS] à quoi ressemble notre poubelle à ordures ménagères en 2023 ?

Elle pourrait être réduite des 2/3. On s'y met?

A l'heure où le territoire de la Communauté de communes démarre son passage en Redevance Incitative, dans l'objectif de réduire ses déchets, et plus particulièrement nos ordures ménagères, voici un zoom sur ce que notre poubelle-type contient. Au début de l'été, Trifyl a mené une étude pour analyser le contenu moyen de notre poubelle noire. Constat : notre poubelle peut être facilement allégée de deux tiers de son poids  !

En moyenne en 2023, un.e habitant.e du Minervois au Caroux a produit 182 kg d'ordures ménagères. Petite fierté à partager : c'est 33 kg de moins que la moyenne de Trifyl, qui est à 215 kg/habitant.e, et 67kg de moins que la moyenne nationale. Et on peut encore faire moins : dans nos 182 kg, 60 sont des biodéchets et pourraient être compostés, ou évités, et 57 pourraient être sortis en étant triés correctement.

Encore trop de gaspillage alimentaire !

Il s’agit en grande partie de produits alimentaires sous emballages. Ce gaspillage peut être facilement évité (conservation des aliments, quantités réajustées... ).

30 % de matière organique

La matière organique (gaspillage alimentaire + autres déchets de cuisine) représente un tiers du contenu de notre poubelle. Tous ces déchets de cuisine peuvent être facilement valorisés s’ils sont extraits de notre poubelle : n'hésitez pas à composter.

Moins de recyclables

Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, l’extension des consignes de tri à 100 % des emballages et papiers a simplifié le geste de tri et conduit les habitants à trier davantage (+ 2 kg / habitant en six mois !). Avec encore 43 kg de recyclables dans la poubelle, la marge de progression est importante.

Stabilité du verre

Le verre est toujours présent dans notre poubelle noire. Pour rappel, le verre n’est recyclé que s’il est déposé dans une colonne à verre.

Textile en hausse

Le textile non souillé n’a rien à faire dans la poubelle. Qu’ils soient usés, troués ou déchirés, les vêtements, linge de maison, chaussures et petite maroquinerie peuvent être valorisés s’ils sont déposés dans une borne textile. Sinon pour les textiles en bon état, n'hésitez pas à participer aux différentes zones de gratuité organisées sur le territoire. Il y a aussi plusieurs boutiques de seconde main. Autre solution pour les chaussures ou la maroquinerie : le cordonnier peut faire des miracles!

Si vous avez besoin d'idées POUR REDUIRE NOS DECHETS ?
Rendez-vous sur Objectif R, l’infolettre des écogestes, tous les mois dans votre boite mèl.
Inscrivez-vous ici : https://is.gd/qYBC6f

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) environnement@cdcmc.fr 04 67 97 90 30