[PETITE ENFANCE] Le RPE informe sur le métier d'Ass'Mat' avec Pôle Emploi

retour sur la réunion du 14 novembre 2023 à Olonzac

Une réunion animée par Pole Emploi à l'invitation du Relais Petite Enfance

Ce mardi 14 novembre 2023 s’est tenue la réunion d’information sur le métier d’Assistant(e) Maternel(e) à Olonzac.

Initiée par le Relais Petite Enfance de la Communauté de communes du Minervois au Caroux pour faire face à une pénurie d’accueil individuel sur le territoire et ainsi répondre à la demande des familles. L’animatrice du RPE, Sandrine Bourgeois, en partenariat avec Mme Guerrero, conseillère Pôle emploi de l’agence la Courondelle à Béziers, ont pu répondre aux questions des demandeurs d’emploi présents et intéressés par le métier d’Assistant(e) Maternel(e).  Les possibilités de recrutement sont multiples : Assistant(e) Maternel(e) à domicile, en crèche familiale, en MAM (Maison d’ Assistant(e)Maternel(e)).

Les compétences pour accueillir des enfants à son domicile ont été abordées, patience, vigilance, créativité, bienveillance et bien d’autres mais aussi les savoir-faire et savoir-être que les futurs professionnels peuvent valoriser. De nombreux échanges ont eu lieu autour de la formation gratuite d’Assistant(e) Maternel(e) de 120h00 proposée par le Département de l'Hérault, et les prérequis sur l’aménagement du domicile pour obtenir l’agrément. Mme Guerrero a rappelé l’importance de l’accueil et la posture à adopter pour susciter de l’intérêt chez un employeur potentiel. Des agents Pôle emploi peuvent préparer les demandeurs d’emploi à des entretiens d’embauche : un service est dédié spécifiquement aux Assistant(e) Maternel(e) pour les accompagner sur des informations spécifiques telles que les droits à l’indemnité de chômage et des démarches ciblées liées à leur projet professionnel.

Les candidats potentiels peuvent s’inscrire à la formation après avoir participé à la RIPA (Réunion d’Information Préalable à l’Agrément) ou RIPA MAM (Réunion d’Information Préalable à l’Agrément en Maison d’Assistant(e) Maternel(e).

Pour assister à la RIPA ou RIPA MAM, adresser un courrier de candidature à :

Département de l'Hérault - Hôtel du Département
Direction de la protection maternelle infantile
Service Agréments et Modes d'Accueil Enfance (SAMAE)
Mas d'Alco
1977 avenue des Moulins