[INSTITUTIONNEL]retour sur le Conseil Communautaire le 9 novembre 2022

consacré à l'évolution de la gestion des déchets

Un conseil communautaire dédié à l'évolution de la gestion des déchets

Ce jeudi 9 novembre, les conseiller-e-s communautaires se sont réunis à la Maison des Loisirs pour un Conseil spécial déchets.
Le président a introduit la réunion en saluant le travail de la commission déchets et des différents ateliers, ouverts aux conseillers municipaux.  C'est ce travail préalable qui a abouti aux propositions soumises au vote du Conseil.

Avant de voter le règlement qui définit les modalités d'application de la Redevance Incitative, les élu.e.s ont débattu près d'une heure. La question des tarifs a notamment nécessité de nombreux échanges : par rapport aux tarifs préconisés par les commissions de travail, les élu.e.s ont préféré revoir les tarifs 2024 à la baisse. "Ceci implique, a prévenu le président, qu'on prend le risque de se retrouver avec un budget des déchets en déséquilibre en 2024, et donc on devra voter une 2e hausse pour 2025". Le forfait, initialement proposé à 195€/an, a été voté à 185€.

Pour mémoire, la Redevance incitative est composée d'un forfait et d'une part variable, sur le même principe que la facturation de l'eau ou l'électricité. Le forfait, payé par tous les ménages à partir du 1er janvier 2024, comprend

- L’accès libre aux colonnes de tri

- L’accès libre aux colonnes de verre

- L’accès libre à la déchèterie

- le fonctionnement du service déchets/développement durable

- et 26 ouvertures de colonnes à ordures ménagères, soit 1 sac de 30 litres tous les 15 jours

Sur le volet technique du déploiement de la REOMi, un retard est annoncé pour la livraison des véhicules. La location d'un camion-grue est donc organisée jusqu'au mois de mars. Le "26 tonnes" sera conduit par les agents de la CdCMC, nouvellement formés, et servira notamment à l'installation des nouvelles colonnes à ordures ménagères, qui débute la semaine prochaine et se poursuivra jusqu'à mi-décembre. Attention, ces colonnes même si elles sont installées près de chez vous, ne seront en fonction qu'à partir du 1er janvier 2024.

En savoir plus sur la Redevance incitative : https://www.cc-minervois-caroux.fr/redevance_incitative.aspx

Vous pouvez retrouver les différents documents consultables concernant les Conseils communautaires sur le site de la Comcom https://www.cc-minervois-caroux.fr/conseils-communautaires2023.aspx