[PATRIMOINE] 7e édition des Journées Scientifiques en Minervois

Se gouverner et se défendre, les communautés villageoises du XIIIe au XVIIe siècles - 11-12 novembre 2023

7e édition des Journées Scientifiques autour du Moyen Âge

Pour cette 7e édition, la Communauté de communes et Ménerbés prendront place à Siran le 11 et 12 novembre. Au programme cette année, on s'intéresse au Moyen Âge, et plus précisément aux questions de se gouverner et se défendre dans les communautés villageoises des XIIIe au XVIIe siècles, au travers de conférences, expositions, ateliers et visites accompagnées.

Pensez à réserver votre place pour les ateliers !

La Communauté de communes du Minervois au Caroux est partenaire de l’association Ménerbés dans l’organisation de cet événement, avec l’appui de la commune de Siran. Durant 2 jours, les sept conférencier-e-s se succèderont dans la salle socioculturelle, pour faire découvrir des facettes bien particulières des communautés villageoises du XIIIe au XVIIe siècles. Dans cette même salle, vous pourrez découvrir 3 expositions. La salle de la mairie accueillera quant à elle, une exposition et les ateliers, accessibles aux plus jeunes. En petits groupes, vous pourrez vous essayer à la calligraphie, à l'héraldique ou à la sigillographie. Le nombre de places étant limité, la réservation est vivement conseillée.

Ouvertes à tous, les Journées Scientifiques sont dédiées au patrimoine local et à la recherche, l’occasion de mettre en adéquation les richesses insoupçonnées de notre territoire. Pour la CdCMC, Patrick Cabrol, vice-président à la Culture affirme « inestimable de présenter l’actualité de la recherche au grand public ».

Retrouvez le programme complet ici

Par ailleurs, les visites sur site les après-midis, permettront d’appréhender encore plus finement le sujet. Nous serons à Trausse-Minervois et Cassagnoles le samedi, et à Cesseras et Siran le dimanche. Pour ces sorties, préférez le co-voiturage : au-delà de l’avantage écologique, il sera aussi plus simple de se garer.

Renseignements et réservations : Inscriptions auprès de l’Office de Tourisme 04 67 97 06 65

ou en ligne https://minervois-caroux.guidap.co/fr/activites#evenement-5

Documentation téléchargeable