[ENVIRONNEMENT] on lutte contre la pollution lumineuse : 15e édition du Jour de la Nuit

samedi 14 octobre 2023 dans 19 communes du Minervois au Caroux

Les communes de la Communauté de communes Du Minervois au Caroux participent à la 15ème édition du Jour de la Nuit

Conscients des effets de la pollution lumineuse, ce sont 19 communes de la Communauté de communes Du Minervois au Caroux qui participeront à la 15ème édition du Jour de la Nuit ce samedi 14 octobre 2023.

Cet événement national, qui se veut festif et pédagogique, a pour objectif d’informer et de sensibiliser l’ensemble des citoyens sur les causes et les conséquences de l’éclairage sur l’environnement.

En quelques années, la lumière artificielle est devenue omniprésente dans notre quotidien, à tel point qu’il est devenu difficile aujourd’hui de pouvoir observer les étoiles. Le Jour de la Nuit est donc l’occasion de mettre en avant la nuit noire sous toutes ses formes !

Au-delà des économies d’énergie, les bienfaits de l’extinction nocturne sont multiples et permettent également de préserver l’obscurité primordiale pour la biodiversité nocturne animale et végétale, la qualité du sommeil de la population et la beauté des paysages nocturnes et du ciel étoilé.

En partenariat avec le Pays Haut Languedoc et Vignobles, Hérault Energies et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la Communauté de communes soutient et souhaite valoriser l’engagement des communes participantes comme plus de 300 collectivités en France.

Retrouvez l’ensemble des événements programmés près de chez-vous et plus d’informations sur www.jourdelanuit.fr

Il est grand temps de rallumer les étoiles ! – Guillaume Apollinaire.