[INSTITUTIONNEL] Retour sur le Conseil Communautaire le 1er juin 2023

Réflexion amorcée sur l'Enfance-Jeunesse, et hausse de la taxe de séjour

Conseil communautaire : Déchets, tourisme et enfance à l’ordre du jour

Lors du Conseil Communautaire du 1er juin 2023, les élu-e-s ont eu à traiter une douzaine de points à l'ordre du jour. Parmi eux, on peut noter une réflexion sur l'équité territoriale en matière d'accès aux centres de Loisirs, et d’une nouvelle taxe qui entraine une hausse de la taxe de séjour.

La gestion des déchets reste un point important du Conseil communautaire, puisque le déploiement de la Redevance Incitative est en cours pour une mise en place au 1er janvier 2024. A la même date, la communauté de communes reprendra en régie l’ensemble des collectes des ordures ménagères et du tri. C’est pourquoi les équipes suivent avec succès actuellement des formations de façon à s'adapter aux nouveaux matériels.

Dans l’attente de la livraison des camions, commandés dès 2022 et attendus début 2024, les élu-e-s ont validé des avenants pour prolonger les marchés de collecte actuels jusqu’au 31 décembre.

En ce qui concerne la taxe de séjour, les tarifs ont peu évolué depuis l’harmonisation en 2018. Par ailleurs, l’Etat a introduit une Taxe Additionnelle Régionale (TAR) de 34% applicable au 1er Janvier 2024 dans le département de l’Hérault. Cette taxe a pour but de financer le projet de construction de la ligne TGV Montpellier / Perpignan et le pourcentage a été calculé en fonction du budget nécessaire à ce projet. Aussi, les élu.e.s ont choisi de faire évoluer les montants de la taxe de séjour au 1er janvier 2024 et d'y intégrer dans son calcul la Taxe Additionnelle Régionale.

Pour les centres de Loisirs, le territoire du Minervois au Caroux en compte 5 : 2 sont gérés par la Communauté de communes - Les Loustics à Olonzac, Les Aventuriers du Jaur à St-Pons, 1 est communal - le centre de loisirs de Siran - et 2 sont associatifs - le Centre Cebenna à Olargues et l'Accueil de Loisirs Roquebrunais. Lors du dernier conseil, la décision de l’association Cebenna de fermer son centre de loisirs fin avril 2023 a été évoquée. Suite à cela, un collectif de parents a sollicité une rencontre avec la communauté de communes. Elle a été organisée le 19 avril.

Au vu du délai très court, et afin de ne pas laisser les familles du territoire sans mode de garde pour les vacances estivales, la Communauté de communes a proposé à l’association Cebenna un appui technique et financier afin d’ouvrir son centre de loisirs pour l’été 2023. Le conseil communautaire a donné son accord de principe sur cet appui qui sera détaillé dans une convention qui sera proposée au conseil en juillet. En parallèle, le Conseil a entériné le lancement d’une réflexion sur la création d’un nouveau centre de loisirs sur le secteur Est de la communauté de communes.

Vous pouvez retrouver les différents documents consultables concernant les Conseils communautaires sur le site de la Comcom https://www.cc-minervois-caroux.fr/conseils-communautaires2022.aspx