[CULTURE] Des fresques sur la Voie Verte Passapaïs

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a accueilli 7 artistes pour un projet unique

INAUGURATION DES FRESQUES MURALES SUR LA VOIE VERTE PASSAPAÏS

De janvier à mars, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a accueilli 7 artistes sur son territoire pour un projet unique. Sous la direction artistique du SPOT de Nîmes, les artistes ont réalisé une vingtaine de fresques tout au long de la voie verte PassaPaïs, portion centrale de la nouvelle véloroute La Véloccitanie.

Des œuvres en accord avec les valeurs du Parc naturel régional

Pour les 50 ans du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, un projet artistique unique a vu le jour. Sept artistes sensibles aux enjeux environnementaux ont travaillé sous la direction artistique du SPOT de Nîmespour la création d’œuvres artistiques le long des 80 km de Aussillon à Hérépian.

Des communes, des propriétaires privés ainsi que les deux Départements ont prêté leurs murs pour que les artistes puissent délivrer ces messages en accord avec les valeurs du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Ce projet co-construit avec le Parc est financé par la Région Occitanie et les Départements Tarn et Hérault, mais aussi par l’Union Européenne via un programme FEDER.

L’urgence de ralentir, un appel à la contemplation

Le fil rouge de cette œuvre collective est « d’expérimenter la contemplation en mouvement afin d’éprouver l’urgence de ralentir ». Contemplation des paysages du Haut-Languedoc mais aussi des œuvres qui parsèment la voie verte. Un projet culturel et touristique propre aux ambitions et missions du Parc.

Au fil de cet itinéraire de cyclotourisme, l’appel à ralentir concerne les cyclistes et piétons tout comme il interpelle sur les enjeux sociétaux et écologiques actuels. D’ailleurs, sur PassaPaïs, seul le béton a servi de support. Les pierres et falaises naturelles présentes le long des 80 km de trajet sont restées intactes.

Une soixantaine de créations, dont une œuvre collective à Hérépian

Les 19 fresques et la quarantaine de ponctuations ont été réalisées par Marianne Villière, Foa, Monsieur BMX, Clara Langelez, Nadège Feron et Sandrot. Adec a également parsemé le trajet de ses personnages que vous pourrez tous retrouver dans une fresque sous le Pont des Cabanes à Courniou. Après leurs résidences, les artistes se sont réunis à Hérépian où ils ont réalisé une œuvre collective.

Une inauguration des fresques côté héraultais s’est tenue le 21 mars au Tunnel de la piscine à Saint-Pons-de-Thomières. Côté tarnais, c’était le 30 mars au Tunnel de Traktir à Bout-du-Pont-de-l’Arn. Les élus se sont déplacés jusqu’à l’entrepôt Frayssinet à Saint-Amans-Soult.

Retrouvez la localisation de chaque œuvre sur cette carte : https://bit.ly/fresques-murales-voie-verte.

Renseignements :

Anne GUILLAUMET – Chargée de mission Vélotourisme