[LIEN SOCIAL] Deux conventions pour assurer le bien-vivre ensemble du Minervois au Caroux

le 25 juin avec la MSA, le 26 avec la CAF

[LIEN SOCIAL] Des partenariats pour répondre au bien vivre ensemble

La Communauté de communes a signé 2 partenariats cette semaine pour agir au mieux, auprès des familles du Minervois au Caroux : un avec la CAF de l’Hérault et son pendant avec la MSA du Languedoc.

Grandir En Milieu Rural (GMR) avec la Mutualité Sociale Agricole du Languedoc

La Communauté de communes, par la voix de ses élu-e-s, est soucieuse de répondre aux besoins des familles et des jeunes du Minervois au Caroux. De son côté, la Mutualité Sociale Agricole souhaite contribuer au développement de nouveaux projets répondant à des besoins des familles agricoles ou rurales, plus particulièrement à destination de l’enfance et de la jeunesse. Aussi, la MSA du Languedoc et la CdCMC ont choisi de conventionner autour du dispositif « Grandir en Milieu Rural ».

Ensemble au cours de l’année 2022, les techniciennes des 2 structures ont établi un diagnostic : son analyse a permis de proposer et d’expérimenter certaines actions, comme la mise en place d’actions solidaires, des formations au Brevet d’Animateur, l’amélioration des repas en crèches, ou encore l’organisation de séjours jeunes.

Ce mercredi 25 janvier, la signature de la convention « Grandir en Milieu Rural » permet aux deux partenaires de se projeter sur un plan d’actions pour 2023, 2024 et 2025.
signature Grandir en Milieu Rural avec la MSA

Convention Territoriale Globale renouvelée jusqu'en 2026 avec la Caisse d'Allocations Familiales de l'Hérault

Partenaire de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault depuis sa création en 2017, la Communauté de communes du Minervois au Caroux met tout en œuvre pour répondre favorablement aux besoins des familles du territoire.

La Convention Globale (CTG) dont la première version a été signée en 2018, est un levier pour une approche globale d’offres de service et un meilleur maillage du territoire. Elle permet, dans le respect des champs d’intervention de chacun, le décloisonnement des services, les regards croisés des partenaires et le travail en réseau, plus-value pour développer l’offre de service sur le territoire.

Après un diagnostic social réalisé conjointement par les services des deux structures, cette convention prévoit un plan d’actions sur 4 ans, qui se décline en 5 thématiques, parmi lesquelles on retrouve l’Enfance et jeunesse, l’Animation de la vie sociale, la Parentalité ou encore l’Accès aux droits.

Pour conforter le projet de Territoire sur lequel s’appuie cette nouvelle CTG, la CdCMC œuvre à animer des réseaux entre acteurs du territoire, avec par exemple la création d’un réseau parentalité, pour répondre au mieux aux besoins des familles du Minervois au Caroux. Dans ce partenariat sont également partenaires la ville de Siran et celle de Roquebrun avec leur Accueil de Loisirs Périscolaire.

Avec ses deux conventions, la CdCMC et tous ses partenaires locaux peuvent projeter un plan d’actions du Minervois au Caroux  pour au moins les 3 prochaines années.

Contacts :

Sonia PIQUER, service Enfance Jeunesse et Action sociale spiquer@cdcmc.fr