[PNR HAUT-LANGUEDOC] une résidence artistique sur la Voie Verte Passa Païs

De janvier à mars 2023, des fresques vont voir le jour, notamment à Courniou, St-Pons et Mons-La Trivalle

DES FRESQUES MURALES VONT VOIR LE JOUR SUR TOUTE LA VOIE VERTE PASSAPAÏS

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc accueille de nombreux artistes sur son territoire. Ils réaliseront pendant les mois de janvier, février et mars une vingtaine de fresques tout au long de la Voie verte PassaPaïs. De Mazamet à Hérépian, les habitants auront la chance de pouvoir contempler leurs performances en direct et d’échanger avec les artistes.

Des supports différents, des artistes variés et un fil rouge tout au long du trajet

Ce projet artistique se veut en accord avec les valeurs, ambitions et missions du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, il émane d’une démarche de co-construction collective entre l’institution et le SPOT de Nimes qui assure la direction artistique du projet. Plusieurs artistes sensibles aux enjeux environnementaux ont été sélectionnés et ont travaillé ensemble afin d’imaginer une œuvre collective sur les 80 km de la voie verte PassaPaïs. Un défi artistique qui en fait un projet unique.

Le fil rouge de cette œuvre sera selon Le Spot « d’expérimenter la contemplation en mouvement afin d’éprouver l’urgence de ralentir ». Chaque création racontera une histoire. A vous, d’être curieux, de ralentir et de nous arrêter pour en faire la découverte.

Il est temps d’admirer ces chefs-d ’œuvres en construction

Six artistes poseront leurs valises dans le Haut-Languedoc le temps d’une semaine pour réaliser des œuvres phares. Il s’agit de Marianne Villière, Foa, Mr BMX, Clara Langelez et Nadège Feron. L'artiste Adec, quant à lui, relève le challenge de réaliser une œuvre avec des ramifications sur les 80kms de la voie verte PassaPaïs. La réalisation d'une œuvre centrale et monumentale autour de la notion de l'habitat et de la cabane, est prévue sous le pont de la commune de Courniou-les-Grottes.

Découvrez les semaines et lieux de résidence des artistes (aucune œuvre ne sera réalisée par temps de pluie ou de neige, et en dessous de 5°C) : https://bit.ly/fresques-murales-voie-verte (carte avec les points GPS)

Du 9 au 13 janvier :

·         A St Amans Soult | Le Bâtiment Frayssinet par Foa

·         A Courniou-les-Grottes | Le Tunnel Les Cabanes par Adec

Du 6 au 11 février :

·         A Ardouane | Le Pont par Foa et Mr BMX

Du 20   au 24 février

·         A Mazamet | La clôture d’une propriété privée Chemin de Gauthard par Clara Langelez

·         A Bout-du-Pont | Le tunnel de Traktir par Nadège Féron et Mr BMX

·         A Labastide-Rouairoux | La cuve délainage par Adec

·         A Saint-Pons-de-Thomières | Le Tunnel de la piscine par Marianne Villière

·         A Saint-Pons-de-Thomières | La citerne du plateau de la gare par Adec