[DEVELOPPEMENT] signature de la convention d'Opération de Revitalisation Territoriale

le 13 décembre 2022 à Olonzac

La revitalisation du territoire réunit L’Etat, ses partenaires, la Communauté de communes et les communes lauréates.

Le 13 décembre à Olonzac, les communes d’Olonzac et de St-Pons, et la Communauté de communes ont signé avec l’Etat et ses partenaires, la première convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), dans le cadre du programme Petites Villes de Demain(PVD).

Olonzac et St-Pons ont été retenus comme communes lauréates par les services de l'Etat, pour le programme PVD, sur le territoire du Minervois au Caroux. Depuis 2021 et l’embauche par la  CdCMC d’un chef de projet, les élus planchent sur un projet de territoire avec l’Etat et ses partenaires. L’objectif vise la revitalisation, et particulièrement l’amélioration des conditions de vie des habitants. Ce travail a abouti à une convention-cadre signée ce mardi : une démarche contractuelle et partenariale, qui doit permettre un développement urbain, économique et social.

signature ORT olonzac2022

Ce mardi, à la salle Brassens d'Olonzac, Luc LOUIS, maire d’Olonzac et vice-président de la CdCMC a introduit la rencontre, suivi de André ARROUCHE, maire de St-Pons et vice-président de la CdCMC. Josian CABROL a ensuite pris la parole au nom de la Communauté de communes qu’il préside et qui porte cette opération. M. HALADJIAN s’est ensuite exprimé au nom de la Banque des Territoires. Et Pierre CASTOLDI, sous-préfet de l’Hérault, a conclu cet échange en saluant la qualité du travail réalisé.

Le programme, composé de 36 actions, sera déployé à partir de 2023. Les effets de ce dispositif seront notamment fiscaux.

Contact : Cyrille Calvet, Chef de projet « Petites Villes de Demain » pvd@cdcmc.fr 07 50 72 52 85

Plus d'info sur PVD