[DEVELOPPEMENT] réunion du Comité de Projet PVD

le 15 novembre à St-Pons

Préparation de l'Opération de Revitalisation de Territoire

Mardi 15 novembre, le comité de projet PVD (Petites Villes de Demain) s’est réuni à St-Pons, dans la salle du Conseil. L'objectif du groupe composé d'élu-e-s, de techniciens et de partenaires, était de finaliser le projet de revitalisation du territoire avant de le soumettre à l'approbation de la Communauté de communes et des communes lauréates, Olonzac et St-Pons.

Cette procédure initiée depuis un an permettra ainsi la signature d’une convention avec l'Etat, valant Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) pour Olonzac et St-Pons. Elle aura lieu le 13 décembre prochain à Olonzac.

Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ÉLAN) du 23 novembre 2018, l’ORT est une démarche contractuelle et partenariale qui met à disposition des collectivités territoriales un ensemble d’outils au service d’un projet de territoire urbain, économique et social.

Les effets notamment fiscaux de ce dispositif qui bénéficiaient jusqu’à présent à des collectivités plus importantes permettent de formaliser le projet de revitalisation du territoire au travers de diverses mesures opérationnelles.

Dès 2023, la phase de déploiement du programme, qui correspond au temps d’engagement financier et de réalisation des actions inscrites dans la convention-cadre, débutera et se poursuivra jusqu’en 2026.

Le détail de l’ORT sera prochainement accessible sur le site internet de la CdCMC.

Contact : Cyrille Calvet, Chef de projet « Petites Villes de Demain » pvd@cdcmc.fr

Plus d'info sur PVD