[INSTITUTIONNEL] retour sur le Conseil Communautaire du 27 octobre 2022

Collecte des déchets en régie : les matériels sont choisis

Retour sur le Conseil communautaire du 27 octobre : le passage en régie pour la collecte des déchets se précise

Jeudi 27 octobre, les élu-e-s communautaires se réunissaient en Conseil à Saint-Pons. Parmi les 10 points à l’ordre du jour, l’amélioration du service de collecte des déchets prend forme avec l’attribution du marché de colonnes d’apport volontaire et l’achat de véhicules de collecte.

Concernant le marché de colonnes, les élu-e-s ont suivi le choix de la Commission d’Appel d’Offres, qui s’est tenue le 17 octobre. Le marché a été attribué à l’entreprise UTPM. Ces nouvelles colonnes dont la mise en place sera effective au plus tard au 1er janvier 2024, seront équipées d’un contrôle d’accès permettant de connaitre le nombre d’utilisation du service par chaque foyer. En complément des containers déjà installés sur le secteur sud, ces 150 colonnes réceptionneront entre 2 et 3 m3 d’ordures ménagères. Sur les retours d’expériences du secteur Minervois, en redevance incitative depuis 2016, les choix se sont portés sur des colonnes aériennes, comme les colonnes de tri. Elles seront ainsi plus facilement déplaçables, si l’emplacement choisi initialement ne s’avérait pas adapté.

Dans un deuxième temps, les élu-e-s ont procédé à l’achat des véhicules, qui permettront de déployer à l’échelle des 36 communes une collecte des déchets par les services de la CdCMC : il a été retenu d’équiper la Communauté de communes de 3 camions polybennes équipés de grues permettant la collecte des colonnes : deux 26t. et un 16t. Chaque camion pourra collecter soit les ordures ménagères soit le tri, selon les besoins.

Au niveau de ses équipements, la CdCMC conservera un camion 10t. et les 2 mini-bennes à ordures ménagères.

Une collecte spécifique à destination des professionnels est à l’étude et fera l’objet de réunions de concertation en 2023.

Le prochain Conseil se tiendra le 8 décembre, à St-Pons à la Maison des Loisirs, à 18h.

D’ici là, les élu-e-s seront invités à participer à la Conférence des Maires le 17 novembre : la réunion sera l’occasion d’un échange avec le nouveau chef de gendarmerie, puis sera présenté le projet de politique culturelle de la CdCMC.