[PATRIMOINE] 6e édition des Journées Scientifiques en Minervois

Verres et verriers, du Languedoc et du Roussillon - 12-13 novembre 2022

6e édition des Journées Scientifiques autour du Patrimoine Verrier

Pour cette 6 édition, la Communauté de communes et Ménerbés prendront place à Siran le 12 et 13 novembre. Au programme, le patrimoine verrier sera à l’honneur avec des intervenant-e-s multiples, faisant chacun miroiter leur spécialité au travers de conférences, expositions, atelier et visite accompagnée.

Pensez à réserver votre place pour les ateliers !

La Communauté de communes du Minervois au Caroux est partenaire de l’association Ménerbés dans l’organisation de cet événement, avec l’appui de la commune de Siran. Durant 2 jours, les huit conférencier-e-s se succèderont dans la salle socioculturelle, pour faire découvrir « le verre et les verriers en Languedoc et Roussillon ». Dans cette même salle, vous pourrez découvrir 2 expositions et une collection particulière. La salle de la mairie accueillera quant à elle, un atelier de soufflage de verre : en petit groupe, vous pourrez vous essayer à cette technique. Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable. Un 2e atelier consacré à la mosaïque de verre, est accessible à partir de 4 ans, toujours sur inscription.

Ouvertes à tous, les Journées Scientifiques sont dédiées au patrimoine local et à la recherche, l’occasion de mettre en adéquation les richesses insoupçonnées de notre territoire. Pour la CdCMC, Patrick Cabrol, vice-président à la Culture affirme « inestimable de présenter l’actualité de la recherche au grand public ». Et pour se faire, les organisateurs multiplient les partenariats : après le Musée de Lodève l’an passé, c’est le musée du verre de Sorèze qui nous accompagne. Sa présidente et son vice-président seront présents pour faire découvrir les vestiges retrouvés dans la Montagne Noire.

Par ailleurs, la visite sur site permettra d’appréhender encore plus finement ce qui deviendra une véritable économie pendant les périodes médiévale et moderne. Pour cette balade aux Verreries de Moussans, prévoyez de bonnes chaussures et préférez le co-voiturage : au-delà de l’avantage écologique, il sera aussi plus simple de se garer.

Renseignements et réservations : Office de Tourisme 04 67 97 06 65

Documentation téléchargeable